Les plioplatecarpinés sont une sous-famille des mosasauridés du crétacé supérieur et des prédateurs de taille moyenne spécialisés dans le chasse aux poissons et aux mollusques. En 2016, Chris Shelton découvre une vertèbre de mosasaure dans la péninsule de Nibela, dans des dépôts du Campanien supérieur (KwaZulu-Natal, Afrique du Sud). Woolley et ses collègues ont ainsi entrepris de redécrire les spécimens de mosasaures d’Afrique du Sud, ce qui a permis de référer cette vertèbre à Plioplatecarpinae indet.

La vertèbre décrite par Woolley et ses collègues est une vertèbre dorsale provenant de dépôts mal connus, car rares et peu fossilifères. Ce fossile n’appartient à aucune collection et ne possède par conséquent pas de numéro. Elle est très similaire aux vertèbres de Plioplatecarpus primaevus mais puisqu’il s’agit d’un fossile isolé, ils l’ont référé à Plioplatecarpinae indet. De nouvelles découvertes dans la péninsule de Nibela sont nécessaires pour obtenir plus d’informations sur ce plioplatecarpiné et sur son écosystème.
Référence : Woolley, M.R.; Chinsamy, A.; Caldwell, M.W., 2022, Unraveling the taxonomy of the South African mosasaurids. Frontiers in Earth Science. 10: 971968.
Toutes les images proviennent de Woolley et al., 2022