Un squelette particulièrement complet de sauropode fut découvert à Batuyingzi il y a quelques années, dans le Barrémien de la formation géologique de Yixian (Liaoning, Chine). Mo et ses collègues en font ainsi l’holotype (ELDM EL-J009) du nouveau genre Ruixinia (en l’honneur de Ruixin Zhang qui a contribué au développement de l’infrastructure où l’holotype est entreposé) avec R. zhangi pour espèce.

L’holotype (ELDM EL-J009) de Ruixinia zhangi est un squelette partiel qui se compose de 14 vertèbres cervicales, de l’ensemble des vertèbres dorsales, de plusieurs vertèbres sacrales, de 52 vertèbres caudales, de 36 chevrons, de plusieurs côtes dorsales, de l’ilium gauche, du pubis gauche, du fémur gauche, du tibia gauche, de l’astragale gauche, du métatarse V gauche et d’une phalange pédale gauche. Mo et ses collègues interprètent ce spécimen comme étant proche d’atteindre la maturité squelettique au moment de sa mort.

L’analyse phylogénétique réalisée par Mo et ses collègues a retrouvé Ruixinia dans une position de Somphospondyli dérivé hors de Titanosauria, dans un clade avec Daxiatitan et Xianshanosaurus. Toutefois les dernières analyses phylogénétiques ont retrouvé le clade Daxiatitan + Xianshanosaurus dans une position basale au sein de Titanosauria. Il est donc probable que Ruixinia soit également un titanosaure basal, particulièrement lié à Daxiatitan et Xianshanosaurus.

Le cou de Ruixinia est particulièrement long, avec un nombre important de vertèbres cervicales, ce qui constitue une convergence évolutive avec le somphospondyli Dongbeititan et les sauropodes mamenchisauridés. La morphologie de sa queue est particulièrement unique avec notamment ses six dernières vertèbres caudales qui sont fusionnées en une structure en forme de tige. Le seul autre sauropode dont la morphologie caudale est similaire est Xianshanosaurus mais des différences notables les distinguent. La fonction de la structure en tige au bout de la queue de Ruixinia n’a pas été traitée par Mo et ses collègues, et reste donc encore inconnue.

Ruixinia était un sauropode d’assez petite taille, mesurant environ 12 mètres de longueur, mais représente quand même le plus grand sauropode connu de l’écosystème de la formation géologique de Yixian. Il vivait dans un environnement de forêts tempérées en compagnie des autres sauropodes Dongbeititan et Liaoningotitan, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’ornithopodes, de troodontidés, de thérizinosaures, de dromaeosauridés, d’ornithomimosaures, d’oviraptorosaures, de tyrannosauroidés, de coelurosaures basaux, d’oiseaux, de squamates, de ptérosaures, de choristodères et de tortues.
Référence : Mo, J.; Ma, F.; Yu, Y.; Xu, X., 2022, A New Titanosauriform Sauropod with An Unusual Tail from the Lower Cretaceous of Northeastern China. Cretaceous Research. 105449.
Toutes les images proviennent de Mo et al., 2022