Pterodactylus est un ptérosaure pterodactylidé connu d’une grande quantité de spécimens du Kimméridgien-Tithonien allemand. L’espèce type est P. antiquus et plusieurs spécimens fragmentaires sont également connus de France, d’Angleterre, du Portugal et de Tanzanie. En 2014, Márton Vremir découvre un squelette très bien conservé de ptérosaure dans le Kimméridgien de la formation géologique de Torleite (Bayern, Allemagne). Augustin et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen et le réfèrent à Pterodactylus antiquus.

Le spécimen décrit par Augustin et ses collègues est un squelette quasi complet (DMA-JP-2014/004), dont plusieurs caractéristiques amènent Augustin et ses collègues à le considérer comme un individu subadulte, à un stade de développement transitionnel entre les juvéniles et les adultes. Le spécimen DMA-JP-2014/004 est le premier spécimen de Pterodactylus découvert dans la formation géologique de Torleite, représentant aussi le spécimen le plus vieux géologiquement connu.

Augustin et ses collègues ont inclus les mesures de DMA-JP-2014/004 dans un diagramme de courbes de Nopcsa pour connaître son identification. Les courbes de Nopcsa présentent les mesures de l’humérus, du radius, du métacarpien IV, des phalanges manuelles IV, du fémur et du tibia. Dans les courbes de Nopcsa obtenues, le squelette DMA-JP-2014/004 s’inscrit dans la gamme de mesures des autres spécimens de Pterodactylus antiquus. Par conséquent, Augustin et ses collègues réfèrent DMA-JP-2014/004 à P. antiquus.

Augustin et ses collègues remarquent que les spécimens de Pterodactylus découverts dans les Lägerstatten allemands sont pour la plupart des individus juvéniles ou subadultes. Selon eux, la plus grande quantité de juvéniles est liée à une plus grande vulnérabilité de ces individus et donc une surmortalité, ou bien alors à une plus grande chance de conservation liée à leur mode de vie. Le spécimen DMA-JP-2014/004 de P. antiquus vivait dans un environnement d’îles parsemées dans une mer peu profonde avec des systèmes lagunaires. Il cohabitait avec des crocodylomorphes thalattosuchiens comme Cricosaurus et Dakosaurus, des tortues, le sphénodontien Sphenofontis, le ptérosaure Balaenognathus ou encore le megalosauroidé Sciurumimus.
Référence : Augustin, F.J.; Kampouridis, P.; Hartung, J.; Albersdörfer, R.; Matzke, A.T., 2022, The geologically oldest specimen of Pterodactylus: a new exquisitely preserved skeleton from the Upper Jurassic (Kimmeridgian) Plattenkalk deposits of Painten (Bavaria, Germany). Fossil Record. 25(2): 331–343.
Toutes les images proviennent d’Augustin et al., 2022