Nouveau matériel d’uruguaysuchidé du Niger

La microfaune des sites africains du Mésozoïque est peu étudiée, ce qui biaise notre compréhension des faunes de ces sites. Le site de Gadoufaoua, de l’Aptien-Albien de la formation géologique d’Elrhaz (Agadez, Niger), est particulièrement connu pour sa macrofaune mais sa microfaune n’a alors jamais été étudiée. Les uruguaysuchidés sont des crocodylomorphes notosuchiens connus du crétacé d’Afrique et d’Amérique du Sud, et bien connus de la formation géologique d’Elrhaz avec la présence de deux genres : Anatosuchus et Araripesuchus. Pochat-Cottilloux et ses collègues ont ainsi analysé la microfaune du site de Gadoufaoua, mettant en évidence la présence d’uruguaysuchidés parmi cette microfaune.

Photographie du métacarpien MNHN.F.GDF-M72 référé à Uruguaysuchidae indet. par Pochat-Cottilloux et ses collègues

Pochat-Cottilloux et ses collègues réfèrent ainsi un métacarpien (MNHN.F.GDF-M72) à Uruguaysuchidae indet. Ce spécimen ne peut être référé à Anatosuchus ou à Araripesuchus car il ne présente pas de caractéristiques permettant de l’assigner avec confiance à l’un ou à l’autre. Pour cette raison, il est impossible d’identifier MNHN.F.GDF-M72 au delà de la famille, justifiant son attribution à Uruguaysuchidae indet.

Référence : Pochat-Cottilloux, Y.; Allain, R.; Lasseron, M., 2022, Microvertebrate fauna from Gadoufaoua (Niger, Aptian, Early Cretaceous). Comptes Rendus Palevol. 21(41): 901-926.

Toutes les images proviennent de Pochat-Cottilloux et al., 2022

Laisser un commentaire