Nouveau matériel de Taquetochelys

La microfaune des sites africains du Mésozoïque est peu étudiée, ce qui biaise notre compréhension des faunes de ces sites. Le site de Gadoufaoua, de l’Aptien-Albien de la formation géologique d’Elrhaz (Agadez, Niger), est particulièrement connu pour sa macrofaune mais sa microfaune n’a alors jamais été étudiée. Les araripemydidés sont des tortues appartenant à Pan-Pelomedusoides et sont connues du crétacé inférieur d’Afrique et d’Amérique du Sud. La famille est particulièrement bien connue de la formation géologique d’Elrhaz, avec de nombreux restes isolés et un squelette presque complet du genre Taquetochelys. Pochat-Cottilloux et ses collègues ont ainsi analysé la microfaune du site de Gadoufaoua, mettant en évidence la présence de restes de Taquetochelys dans cette faune.

Photographies de la plaque pleurale appartenant au spécimen MNHN.F.GDF-M38, référé à Araripemydidae indet. par Pochat-Cottilloux et ses collègues et représentant très probablement Taquetochelys decorata

Pochat-Cottilloux et ses collègues réfèrent ainsi plusieurs spécimens fragmentaires à Araripemydidae indet. Ils comprennent 82 fragments de carapace (MNHN.F.GDF-M14 et MNHN.F.GDFM50) ainsi que 4 plaques pleurales (MNHN.F.GDF-M38). Ces spécimens présentent une ornementation caractéristique qui permet de les distinguer des genres Teneremys et Francemys. Ils représentent sans aucun doute un Araripemydidae mais pour Pochat-Cottilloux et ses collègues, la nature fragmentaire des spécimens ne permet pas de les attribuer à Laganemys ou à Taquetochelys. Toutefois, Pérez-García a synonymisé en 2019 Laganemys à Taquetochelys, ce qui implique que le matériel qu’ils décrivent appartient à Taquetochelys decorata.

Référence : Pochat-Cottilloux, Y.; Allain, R.; Lasseron, M., 2022, Microvertebrate fauna from Gadoufaoua (Niger, Aptian, Early Cretaceous). Comptes Rendus Palevol. 21(41): 901-926.

Pérez-Garcia, A., 2019, Identification of the Lower Cretaceous pleurodiran turtle Taquetochelys decorata as the only African araripemydid species. Comptes Rendus Palevol. 18(1): 24-32.

Toutes les images proviennent de Pochat-Cottilloux et al., 2022

Laisser un commentaire