Nouveau matériel d’abelisauridé du Niger

La microfaune des sites africains du Mésozoïque est peu étudiée, ce qui biaise notre compréhension des faunes de ces sites. Le site de Gadoufaoua, de l’Aptien-Albien de la formation géologique d’Elrhaz (Agadez, Niger), est particulièrement connu pour sa macrofaune mais sa microfaune n’a alors jamais été étudiée. Les abelisauridés sont des théropodes particulièrement abondants dans le Gondwana au crétacé, et présents dans la formation géologique d’Elrhaz avec le genre Kryptops. Pochat-Cottilloux et ses collègues ont ainsi analysé la microfaune du site de Gadoufaoua, mettant en évidence la présence d’abelisauridés parmi cette microfaune.

Photographie d’un fragment de dent (carina) de MNHN.F.GDF-M30, référé à Abelisauridae indet. par Pochat-Cottilloux et ses collègues

Pochat-Cottilloux et ses collègues réfèrent ainsi plusieurs dents fragmentaires à Abelisauridae indet., comprenant deux carinae (MNHN.F.GDF-M30, une carina étant la partie tranchante de la dent) et deux fragments de dents (MNHN.F.GDF-M37). Ces dents sont très fragmentaires mais la forme et le nombre de dentelures permettent de les référer à Abelisauridae. Toutefois leur nature fragmentaire empêche Pochat-Cottilloux et ses collègues de référer ces spécimens à un genre spécifique comme Kryptops.

Référence : Pochat-Cottilloux, Y.; Allain, R.; Lasseron, M., 2022, Microvertebrate fauna from Gadoufaoua (Niger, Aptian, Early Cretaceous). Comptes Rendus Palevol. 21(41): 901-926.

Toutes les images proviennent de Pochat-Cottilloux et al., 2022

Laisser un commentaire