Dacentrurus est un genre de stégosaure stegosauridé connu de nombreuses localités du jurassique supérieur-crétacé inférieur d’Europe de l’Ouest (France, Portugal, Angleterre et Espagne). Sánchez-Fenollosa et ses collègues rapportent ainsi de nouveaux spécimens en provenance d’Espagne référables à ce genre.

Deux arcs neuraux caudaux et sept centra caudaux de deux localités du Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Villar del Arzobispo (Valencia, Espagne) ont été référés à Dacentrurus sp. Sánchez-Fenollosa et ses collègues se basent sur de grandes similitudes avec Dacentrurus et Miragaia mais ne poussent pas l’identification plus loin en raison d’un manque de caractères.

Quatre vertèbres caudale du Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Villar del Arzobispo (Teruel, Espagne) ont été référées à Dacentrurus armatus. Sánchez-Fenollosa et ses collègues les identifient ainsi sur la base d’autres restes découverts dans la même localité précédemment attribués à cette espèce.

Les spécimens de Dacentrurus de la formation géologique de Villar del Arzobispo vivaient dans une plaine alluviale en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de sauropodes divers, d’ornithopodes camptosauridés, d’allosauridés et de megalosauridés.
Référence : Sánchez-Fenollosa, S.; Suñer, M.; Cobos, A., 2022, New Fossils of Stegosaurs from the Upper Jurassic of the Eastern Iberian Peninsula (Spain). Diversity. 14(12): 1047.
Toutes les images proviennent de Sánchez-Fenollosa et al., 2022 à l’exception de la première qui est une œuvre de Jaime A. Headden
Un avis sur « Nouveau matériel de Dacentrurus »