Ecologie et partition de niche chez Mochlodon et Hungarosaurus

Mochlodon et Hungarosaurus sont deux genres de dinosaures herbivores vivant tous deux dans le même écosystème et à la zone d’alimentation située à 1 mètre ou moins au dessus du sol. Mochlodon est un ornithopode rhabdodontidé bipède de 1,5 à 2 mètres de long tandis qu’Hungarosaurus est un ankylosaure nodosauridé quadrupède de 4 à 4,5 mètres de long. Mochlodon vorosi et Hungarosaurus tormai ont vécu au Santonien et leurs fossiles proviennent de la même formation géologique de Csehbánya (Veszprém, Hongrie). Osi et ses collègues ont ainsi déterminé leur écologie alimentaire et leur possible partition de niche sur la base de leurs caractères dentaires.

Reconstitution squelettique d’Hungarosaurus tormai

Huit spécimens d’Hungarosaurus ont été analysés, comprenant un dentaire appartenant au spécimen MTM 2007.25.2 (référé à H. tormai par Osi et Makadi, 2009), un dentaire isolé, un élément indéterminé comportant des dents et cinq maxillaires isolés. Quatre spécimens de Mochlodon ont été analysés par Osi et ses collègues, comprenant un dentaire isolé et trois maxillaires isolés. Certains spécimens ont été scannés pour en obtenir des modèles 3D et en connaître la structure interne, tandis que des coupes ostéohistologiques ont été réalisées sur plusieurs dents. A titre comparatif, des éléments dentaires d’autres genres d’ankylosaures et d’ornithopodes ont également été analysés par Osi et ses collègues.

Modèles 3D de dents non-usées d’Hungarosaurus (a et d) et de Mochlodon (b-c et e-f) montrant la morphologie dentaire de ces deux genres

Le nombre de dents fonctionnelles ainsi que leur morphologie sont très différents entre Mochlodon et Hungarosaurus. Les dents de Mochlodon sont beaucoup plus épaisses, avec de plus grandes couches d’émail, et le mouvement des mâchoires chez Mochlodon est différent de celui d’Hungarosaurus. Osi et ses collègues ont déterminé le temps de formation des dents pour Mochlodon et Hungarosaurus. Celui de Mochlodon est de 77 à 140 jours (90 jours en moyenne) tandis que celui d’Hungarosaurus est de 63 à 126 jours (94 jours en moyenne).

Coupes ostéohistologiques d’une dent de Mochlodon et d’une dent d’Hungarosaurus montrant les lignes de croissance de la dentine (les lignes de von Ebner) permettant de calculer leur temps de formation

Le taux de remplacement de ces dents n’a pas pu être correctement analysé par Osi et ses collègues, mais leurs analyses suggèrent que le temps de remplacement des dents de Mochlodon et Hungarosaurus était similaire à celui de formation des dents. Ils ont remarqué que Mochlodon a développé un système d’épaississement du tissu dentaire sur la face la plus sujette à usure de la dent. Ce système lui a permis de faire face à un taux de remplacement dentaire assez lent et représente une adaptation à l’usure dentaire unique aux ornithopodes basaux.

Photographie d’un dentaire d’Hungarosaurus (a) de Mochlodon (b) avec le dessin interprétatif de la position de leurs dents fonctionnelles et leurs dents de remplacement mises en évidence par scanner CT ; on note le plus grand nombre de dents fonctionnelles chez Hungarosaurus

L’usure des dents pour Mochlodon est particulièrement différente de celle d’Hungarosaurus. Osi et ses collègues montrent que les couronnes dentaires de Mochlodon ont perdu au maximum 58% de leur volume quand cette perte de volume ne dépasse pas 28% pour les couronnes dentaires d’Hungarosaurus. En combinant ces résultats avec le nombre de dents chez chacun de ces genres, Osi et ses collègues remarquent que Mochlodon a perdu plus du double de son tissu dentaire par rapport à Hungarosaurus. Cette différence d’usure dentaire, considérée avec la morphologie dentaire et les mouvements de mâchoire différents pour ces deux genres, montre que Mochlodon exploitait et traitait la végétation bien différemment d’Hungarosaurus.

Comparaison de différents caractères dentaires entre Mochlodon et Hungarosaurus, incluant le taux d’usure de la couronne dentaire et le temps de formation des dents

En revanche, la micro-usure dentaire chez ces deux genre est très similaire. La micro-usure dentaire permet de connaître plusieurs informations sur la nourriture et la zone d’alimentation. La micro-usure dentaire de Mochlodon et Hungarosaurus correspond à des herbivores se nourrissant près du sol, ce qui correspond à ce qui était supposé à partir de leur plan corporel. Les résultats de micro-usure dentaire obtenus par Osi et ses collègues diffèrent de ceux des mammifères et des squamates herbivores actuels, mais cela s’explique par une végétation différente au crétacé.

Détails de la micro-usure dentaire d’une dent d’Hungarosaurus (a-c) et d’une dent de Mochlodon (d-f) ; cette micro-usure apparaît très similaire

Ainsi, Osi et ses collègues montrent que Mochlodon s’est nourri de végétaux robustes, à une hauteur d’environ 1 mètre du sol, tandis qu’Hungarosaurus s’est nourri de végétaux plus doux, plus simples à couper, à une hauteur du sol similaire à celle de Mochlodon, peut-être un peu plus basse. La plus grande usure dentaire chez Mochlodon suggère également qu’il était plus dépendant d’un traitement oral de la nourriture qu’Hungarosaurus, qui aurait pu bénéficier d’un meilleur traitement digestif. Il est également fort probable que cette usure traduise un taux métabolique plus élevé chez Mochlodon, avec un besoin d’alimentation plus intensive.

Référence : Osi, A.; Barrett, P.M.; Evans, A.R.; Nagy, A.L.; Szenti, I.; Kukovecs, A.; Magyar, J.; Segesdi, M.; Gere, K.; Jo, V., 2022, Multi-proxy dentition analyses reveal niche partitioning between sympatric herbivorous dinosaurs. Science Reports. 12: 20813.

Osi, A.; Makadi, L., 2009, New remains of Hungarosaurus tormai (Ankylosauria, Dinosauria) from the Upper Cretaceous of Hungary: skeletal reconstruction and body mass estimation. Paläontologische Zeitschrift. 83: 227–245.

Toutes les images proviennent d’Osi et al., 2022 à l’exception de la première qui provient d’Osi et Makadi, 2009

Laisser un commentaire