Pathologies chez des sauropterygiens du trias des Pays-Bas

L’étude des pathologies affectant les os fossiles permet de connaitre le mode de vie de leurs propriétaires ainsi que les maladies qui pouvaient les affecter. Malheureusement, peu d’études paléopathologiques ont été menées sur les sauropsides marins du Mésozoïque. Les sauropterygiens sont le groupe pour lequel les pathologies affectant ses membres sont les moins connues. SurmikLire la suite « Pathologies chez des sauropterygiens du trias des Pays-Bas »

Nouveau matériel d’ornithopode d’Espagne

Les ornithopodes sont des dinosaures particulièrement abondants en Europe au crétacé inférieur, représentés en grande majorité par les iguanodontiens. Pendant de nombreuses années, ces fossiles d’iguanodontiens européens étaient systématiquement référés à Iguanodon ou à Mantellisaurus. C’était également le cas en Espagne, mais les études récentes ont augmenté la diversité des iguanodontiens en nommant plusieurs genresLire la suite « Nouveau matériel d’ornithopode d’Espagne »

Evolution de la piscivorie des spinosauridés ; Synonymisation de Riparovenator avec Ceratosuchops

Les spinosauridés sont une famille de théropodes connue du crétacé d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Cette famille est divisée en deux sous-familles, les spinosaurinés et les baryonychinés, qui présentent chacune des spécialisations pour la piscivorie. L’écologie des spinosauridés est particulièrement étudiée mais l’histoire évolutive de leurs adaptations morphologique est moins connue. En étudiant l’écologie deLire la suite « Evolution de la piscivorie des spinosauridés ; Synonymisation de Riparovenator avec Ceratosuchops »

Nouveau matériel de Spinosaurus

Spinosaurus est un genre de théropode spinosauridé connu de nombreux spécimens fragmentaires du Cénomanien d’Afrique du Nord. L’espèce type est S. aegyptiacus et son histoire taxonomique est complexe, plusieurs espèces de Spinosaurus pourraient exister. Malgré de nombreux fossiles rapportés, Spinosaurus est encore mal connu et plusieurs régions de son anatomie sont encore obscures. Sereno et sesLire la suite « Nouveau matériel de Spinosaurus »

Ecologie de Spinosaurus

Spinosaurus est un genre de théropode spinosauridé particulièrement connu du grand public pour sa grande taille et sa voile dorsale caractéristique. Le genre, décrit en 1915 par Stromer, est longtemps resté énigmatique avant la découverte de restes supplémentaires. Ces découvertes ont entraîné une vague d’études sur la taxonomie, la phylogénie et l’écologie de Spinosaurus. Ainsi,Lire la suite « Ecologie de Spinosaurus »

Nouveau matériel d’Hanosaurus

Hanosaurus est un genre de sauropterygien décrit en 1974 par Young pour un squelette partiel (IVPP V 3231) découvert dans l’Olénékien de la formation géologique de Jialingjiang (Chine, Hubei). Yong avait désigné H. hupehensis pour espèce type et l’avait considéré comme un thalattosaure. Lors de la redescription d’Hanosaurus en 1998, Rieppel l’a classé comme unLire la suite « Nouveau matériel d’Hanosaurus »

Nouveau matériel de crocodylomorphe de Chine

En 2021, les restes de plusieurs crocodylomorphes furent découverts au nord de la gare de Ganzhou, dans des sédiments du Maastrichtien de la formation géologique d’Hekou (Jiangxi, Chine). Wu et ses collègues décrivent ainsi une partie de ces restes comme appartenant à un Brevirostres indéterminé. Le reste des restes de crocodylomorphes a été décrit commeLire la suite « Nouveau matériel de crocodylomorphe de Chine »

Nouveau crocodylomorphe : Eurycephalosuchus

En 2021, les restes de plusieurs crocodylomorphes furent découverts au nord de la gare de Ganzhou, dans des sédiments du Maastrichtien de la formation géologique d’Hekou (Jiangxi, Chine). Wu et ses collègues décrivent ainsi ces restes et font d’une partie d’entre eux l’holotype du nouveau genre Eurycephalosuchus (« crocodile à tête large »), avec E. gannanensis pourLire la suite « Nouveau crocodylomorphe : Eurycephalosuchus »

Evolution de l’amplitude de mouvement des mains des théropodes

Lors de la description d’un nouveau spécimen de troodontidé (SDUST-V1042) de la formation géologique de Yixian (traitée dans cet article), Yu et ses collègues en ont également exploité sa superbe conservation de pour étudier la morphologie fonctionnelle de la main des troodontidés. Ils ont ainsi étudié l’amplitude de mouvement des phalanges de SDUST-V1042, c’est-à-dire lesLire la suite « Evolution de l’amplitude de mouvement des mains des théropodes »

Nouveau matériel de troodontidé de Chine

Les troodontidés sont des théropodes de petite taille, chasseurs de petits animaux, connus de la plupart des faunes du crétacé. Dans le crétacé inférieur de Chine, dans l’ensemble des formations géologique du Barrémien-Aptien formant le Biote de Jehol, de nombreux genres de troodontidés sont connus. Ainsi les genres Daliansaurus, Jinfengopteryx, Liaoningvenator, Mei, Jianianhualong, Sinovenator ouLire la suite « Nouveau matériel de troodontidé de Chine »