Nouveau matériel de teleosauroidé du Maroc

Les teleosauroidés sont des crocodylomorphes thalattosuchiens, pour la plupart marins, à la répartition presque mondiale. Toutefois, ceux-ci sont assez rares en Afrique mais la raison de cette rareté est encore inconnue. Dans la grotte de Chaara (Fès-Meknès, Maroc), les restes d’un teleosauroidé ont été découverts dans des sédiments de l’Hettangien-Sinémurien. Ce spécimen est ainsi décrit par Hicham et ses collègues comme un teleosauroidé indéterminé.

Photographies de l’emplacement du spécimen du « Tazekka Teleosauridae » dans la grotte de Chaara

Le spécimen étudié par Hicham et ses collègues se trouve enchâssé dans les sédiments de la grotte et ne pouvait en être extrait. Pour l’étudier, ils ont réalisé une étude détaillée de cette zone de la grotte, en prenant des mesures des fossiles pour finalement en obtenir un modèle 3D par photogrammétrie. Cette modélisation 3D a permis de créer une reproduction du spécimen, enregistrée comme FSR Chaara SP 012022. Le spécimen originale de FSR Chaara SP 012022 se compose du crâne partiel, de plusieurs vertèbres, de côtes cervicales et de plusieurs ostéodermes. Hicham et ses collègues ont par ailleurs donné le nom informel de « Tazekka Teleosauridae » à ce spécimen.

Modèle 3D (FSR Chaara SP 012022) du spécimen du « Tazekka Teleosauridae » construit par photogrammétrie

Hicham et ses collègues ont comparé FSR Chaara SP 012022 aux autres teleosauroidés et ont notamment trouvé de grandes ressemblances avec Bathysuchus, Mystriosaurus et Seldsienean. Ils l’ont référé à Teleosauroidea indet. en l’attente de plus de matériel ou bien d’études morphologiques plus détaillées. Les teleosauroidés sont déjà connus du jurassique inférieur de France, d’Inde et du Chili. Le placement de FSR Chaara SP 012022 comme un teleosauroidé, compte tenu de son âge Hettangien-Sinémurien et de sa localisation en Afrique du Nord, suggère que les teleosauroidés avaient déjà une répartition globale au jurassique inférieur. Ainsi l’origine évolutive comme paléogéographique des teleosauroidés demeure très floue.

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) du spécimen du « Tazekka Teleosauridae »

Référence : Hicham, B.; Nehili, A.; Ouzzaouit, L.A.; Jouve, S.; Boudad, L.; Masrour, M.; Jalil, N.; Arrad, T.Y, 2022, Discovery of the teleosauroid crocodylomorph from the early Jurassic of Chaara cave, Middle Atlas of Morocco. Journal of African Earth Sciences. 104804.

Toutes les images proviennent de Hicham et al., 2022

Laisser un commentaire