Thalattosuchus est un genre de crocodylomorphe thalattosuchien metriorhynchidé décrit en 2020 par Young et ses collègues, avec T. superciliosus pour espèce. Il est connu de nombreux spécimens du jurassique moyen à supérieur de France, d’Allemagne et d’Angleterre. T. superciliosus était auparavant attribuée à Metriorhynchus sous le nom de M. superciliosus, jusqu’à ce qu’en 2020 Young et ses collègues lui donnent son propre nom de genre : Thalattosuchus. Le Mort et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Thalattosuchus, qu’ils appellent Metriorhynchus aff. superciliosus dans leur article.

Le spécimen décrit par Le Mort et ses collègues est un squelette partiel (MPV 2010.3.610) qui provient du Callovien de la formation géologique des Marnes de Dives (Normandie, France). MPV 2010.3.610 se compose du crâne presque complet, de 6 vertèbres cervicales, 13 dorsales, 2 sacrales et 25 caudales ainsi que de l’ischion droit. Ce spécimen représente sans ambiguïté un membre de Metriorhynchidae. Selon Le Mort et ses collègues, il est attribuable à Metriorhynchus aff. superciliosus, c’est-à-dire à Thalattosuchus superciliosus en suivant la taxonomie de Young et al. (2020).

Le Mort et ses collègues mettent en évidence une certaine variabilité morphologique au sein du genre Metriorhynchus. Selon eux, cette variabilité invaliderait la création récente de genres distincts pour plusieurs espèces de Metriorhynchus. Pour Le Mort et ses collègues, Thalattosuchus et Gracilineustes sont des synonymes de Metriorhynchus, restaurant ainsi les combinaisons M. superciliosus et M. leedsi. Toutefois, Le Mort et ses collègues signalent que ces conclusions ne sont que provisoires et qu’une analyse morphologique détaillée devrait être effectuée pour connaître le fin mot de cette histoire. En l’attente d’une telle publication, Thalattosuchus est ici considéré comme valide.

Le nouveau spécimen de Thalattosuchus décrit par Le Mort et ses collègues vivait dans un environnement côtier en compagnie de ptérosaures, du pliosauridé Liopleurodon et d’autres crocodylomorphes thalattosuchiens. C’était un prédateur d’environ 2 à 3 mètres de longueur qui se nourrissait principalement de poissons, mais aussi d’autres vertébrés marins ainsi que de charognes.
Références : Le Mort, J.; Martin, J.E.; Picot, L.; Hua, S., 2022, First description of the most complete Metriorhynchus aff. superciliosus (Thalattosuchia) specimen from the Callovian of the Vaches-Noires cliffs (Normandy, France) and limitations in the classification of Metriorhynchidae. Annales de Paléontologie. 108(3): 102539.
Young, M.T.; Brignon, A.; Sachs, S.; Hornung, J.J.; Foffa, D.; Kitson, J.J.N.; Johnson, M.M.; Steel, L., 2020, Cutting the Gordian knot: a historical and taxonomic revision of the Jurassic crocodylomorph Metriorhynchus. Zoological Journal of the Linnean Society. 192: 510–553.
Toutes les images proviennent de Le Mort et al., 2022, à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Tosha Hollmann