Nouveau rhabdodontidé : Transylvanosaurus

En 2007, le crâne partiel d’un ornithopode est découvert par S. Vasile, sur les berges de la rivière Barbat, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Sânpetru (Hunedoara, Roumanie). Augustin et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype (LPB (FGGUB) R.2070) du nouveau genre Transylvanosaurus (en référence à la région de la découverte) avec T. platycephalus pour espèce.

Photographies de la localité type et de l’excavation de l’holotype (LPB (FGGUB) R.2070) de Transylvanosaurus platycephalus

L’holotype de T. platycephalus (LPB (FGGUB) R.2070) se compose du toit crânien et de l’arrière crâne. Augustin et ses collègues estiment que l’individu holotype était un subadulte au moment de sa mort. Ils mentionnent sa découverte comme provenant de la ‘Barbat Formation’, aussi appelée ‘Pui Beds’, mais les sédiments de la localité de Pui sont de la formation géologique de Sânpetru.

Photographies et dessins interprétatifs de l’holotype (LPB (FGGUB) R.2070) de Transylvanosaurus platycephalus

L’analyse phylogénétique d’Augustin et ses collègues place Transylvanosaurus au sein de Rhabdodontidae. Toutefois le manque de matériel disponible empêche une bonne résolution de ses relations, ce qui explique le placement de Transylvanosaurus dans une polytomie avec les autres rhabdodontidés. L’un des arbres obtenus montre quand même Transylvanosaurus dans une plus petite polytomie avec seulement Zalmoxes et Mochlodon. Toutefois Augustin et ses collègues sont prudents quant à ces résultats fragiles et ont basé leur jugement sur la base d’une analyse morphologique. Selon eux, Transylvanosaurus est bien un rhabdodontidé mais il serait plus proche de Rhabdodon. Ces deux taxons représenteraient ainsi une lignée de rhabdodontidés distincte de celle formée par Zalmoxes et Mochlodon.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Augustin et ses collègues, plaçant Transylvanosaurus au sein des rhabdodontidés, dans une polytomie avec Zalmoxes et Mochlodon

Les spécimens MMIRS 680 (frontal gauche) et MBFSZ v.13528 (paire de frontaux) ont été initialement considérés comme des spécimens de Zalmoxes sp. par Weishampel et al., 2003 ainsi que par Vremir et al., 2014. Selon Augustin et ses collègues, ces deux spécimens pourraient représenter Transylvanosaurus mais il n’y a pas assez de matériel pour être certain de cette attribution.

Dessins interprétatifs et photographies des spécimens MBFSZ v.13528 (A) et MMIRS 680 (B), précédemment référés à Zalmoxes sp. et potentiellement des spécimens de Transylvanosaurus

Transylvanosaurus représente un second genre de rhabdodontidé du crétacé supérieur de Roumanie, le premier connu étant Zalmoxes. La présence de Transylvanosaurus vient ainsi perturber l’assignation systématique des fossiles de rhabdodontidés roumains à Zalmoxes. Augustin et ses collègues préconisent donc de considérer avec prudence le matériel référé à Zalmoxes avant une révision complète du genre. L’holotype de T. platycephalus (LPB (FGGUB) R.2070) est par ailleurs l’un des crânes les plus complets connus chez les rhabdodontidés. Transylvanosaurus est particulièrement différent des autres rhabdodontidés en ce qu’il présente une morphologie de la boîte crânienne et des frontaux très particulière. En effet, le sommet de son crâne était particulièrement plat, ce qui lui a valu son nom.

Reconstitution du vivant de Transylvanosaurus platycephalus dans son environnement, par Peter Nickolaus

L’holotype de T. platycephalus aurait mesuré environ deux mètres de longueur, une taille moyenne pour un rhabdodontidé. Transylvanosaurus était un petit herbivore vivant sur l’île d’Hațeg et vivait en compagnie d’amphibiens, de tortues, de squamates, de ptérosaures, de crocodylomorphes, de l’ankylosaures Stuthiosaurus, des ornithopodes Telmatosaurus et Zalmoxes, du sauropode titanosaure Magyarosaurus, d’abelisauridés, d’alvarezsauridés et d’oiseaux

Référence : Augustin, F.J.; Bastiaans, D.; Dumbrava, M.D.; Csiki-Sava, Z., 2022, A new ornithopod dinosaur, Transylvanosaurus platycephalus gen. et sp. nov. (Dinosauria: Ornithischia), from the Upper Cretaceous of the Haţeg Basin, Romania. Journal of Vertebrate Paleontology. e2133610.

Vremir, M.; Balc, R.; Csiki-Sava, Z.; Brusatte, S.L.; Dyke, G.; Naish, D.; Norell, M.A., 2014, Petresti-Arini – an important but ephemeral Upper Cretaceous continental vertebrate site in the southwestern Transylvanian Basin, Romania. Cretaceous Research. 49: 13–38.

Weishampel, D.B.; Jianu, C.; Csiki, Z.; Norman, D.B., 2003, Osteology and phylogeny of Zalmoxes (n. g.), an unusual euornithopod dinosaur from the latest Cretaceous of Romania. Journal of Systematic Palaeontology. 1: 65–123.

Toutes les images proviennent d’Augustin et al., 2022 à l’exception de l’avant-dernière qui est composée d’une figure dans Weishampel et al., 2003 et d’une photographie de Vremir et al., 2014 la dernière qui est une œuvre de Peter Nickolaus

Un avis sur « Nouveau rhabdodontidé : Transylvanosaurus »

Laisser un commentaire