Lors de fouilles menées par Rozhdestvensky en 1963-1964, un fragment d’os de membre de théropode est découvert dans la localité de Kansai, dans le Santonien de la formation géologique de Yalovach (Sughd, Tadjikistan). Le spécimen a été catalogué sous le numéro PIN, no. 3041/49 et se compose de l’extrémité distale d’un tibiotarse avec un petit fragment de fibula qui lui est articulé. Averianov et Lopatin ont ainsi entrepris de le décrire.

Averianov et Lopatin remarquent que PIN, no. 3041/49 est presque identique au tibiotarse d’Avimimus portentosus. Il présente de légères différences qui peuvent être liées à un stade ontogénique plus avancé que les spécimens d’A. portentosus. Sur la base de ces similitudes, de l’âge et de la localisation du fossile, Averianov et Lopatin réfèrent PIN, no. 3041/49 à Avimimus sp. Plus prudemment, nous pouvons considérer ce fossile comme un spécimen d’Avimimidae indet. car PIN, no. 3041/49 présente un assez grand écart chronologique avec A. portentosus. Ce spécimen est le plus ancien fossile rapporté comme appartenant à Avimimus ou à Avimimidae, mais aussi le premier fossile de cette famille découvert au Tadjikistan.
Référence : Averianov, A.O.; Lopatin, A.V., 2022, First discovery of Theropod Dinosaurs of the family Avimimidae in the Late Cretaceous of Central Asia. Doklady Earth Sciences. 506(2) : 775–777.
Toutes les images proviennent d’Averianov et Lopatin, 2022