Redescription de Dashanpusaurus

Dashanpusaurus est un sauropode décrit en 2005 par Peng et ses collègues, avec D. dongi pour espèce, à partir de deux squelettes postcrâniens du Bajocien de la formation géologique de Xiashaximiao (Sichuan, Chine). Longtemps connu d’une simple description sommaire, le statut de Dashanpusaurus a été le sujet de controverses au niveau de son classement. Ren et ses collègues ont très récemment révisé la position phylogénétique de Dashanpusaurus en le classant comme un Macronaria basal (un réexamen traité dans cet article). Ren et ses collègues poursuivent ainsi leur analyse de ce genre en redécrivant en détail Dashanpusaurus.

Reconstitution squelettique de Dashanpusaurus dongi avec les fossiles connus (en orange ceux connus de l’holotype, en bleu ceux connus du paratype et en vert ceux connus par l’holotype et le paratype)

Dashanpusaurus dongi est connu de l’holotype (ZDM 5028) composé d’une série de 4 vertèbres cervicales, 13 dorsales, 5 sacrales et 33 caudales, de l’ulna gauche, d’un ilium, d’un pubis, d’un fémur et d’un tibia, ainsi que du paratype (ZDM 5027) composé de 4 vertèbres cervicales, 12 dorsales et 2 caudales, de fragments de côtes, de la scapula gauche, du coracoïde gauche, de l’humérus gauche et du radius gauche. 

Photographies de plusieurs vertèbres dorsales et sacrales de l’holotype ZDM 5028 de Dashanpusaurus dongi (les zones hachurées ont été reconstituées)

L’un des détails mis en évidence par Ren et ses collègues est la présence d’une lame épipophyséale-prézygapophyséale robuste, similaire à celle de Camarasaurus. Ces structures d’attache musculaire sur les vertèbres cervicales et dorsales ont récemment été mises en évidence comme une caractéristique apparaissant et se développant au cours de l’évolution des sauropodes. Sa présence chez Dashanpusaurus marque une étape intermédiaire entre les lames épipophyséale-prézygapophyséale des mamenchisauridés et celles des euhelopodidés. Différentes morphologies pour ces lames ont été identifiées par Ren et ses collègues et Dashanpusaurus possède les morphologies de lames appelées Type A et Type C.

Arbre phylogénétique de la morphologie des lames épipophyséale-prézygapophyséale chez les eusauropodes, avec Dashanpusaurus dongi présentant les morphologies de type A et C

Sur la base de leurs nouvelles données, Ren et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique pour savoir si le paratype et l’holotype de D. dongi représentent bien un même taxon. Les résultats de cette analyse soutiennent bien l’unicité de l’espèce, avec l’holotype, le paratype et la combinaison des deux formant un clade bien résolu. Cette analyse a également pu confirmer le placement de Dashanpusaurus en tant que macronarien le plus basal.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Ren et ses collègues plaçant Dashanpusaurus en tant que Macronaria le plus basal

Cette étude de Ren et ses collègues est une prolongation de l’étude qu’ils ont publié peu de temps avant et permet surtout de détailler les nouvelles caractéristiques anatomiques identifiées pour Dashanpusaurus. Elle confirme également le modèle de dispersion des neosauropodes, qui aurait commencé au jurassique inférieur au vu de la répartition globale de ce clade au début du jurassique moyen.

Photographies des éléments appendiculaires de l’holotype (B, ZDM 5028) et du paratype (A, ZDM 5027) de Dashanpusaurus dongi

Références : Ren, X.X.; Jiang, S.; Wang, X.R.; Peng, G.Z.; Ye, Y.; King, L.; You, H.-L., 2022, Osteology of Dashanpusaurus dongi (Sauropoda: Macronaria) and new evolutionary evidence from Middle Jurassic Chinese sauropods. Journal of Systematic Palaeontology. 20: 1, 2132886.

Peng, G.Z.; Ye, Y.; Gao, Y.H.; Shu, C.K.; Jiang, S, 2005, Jurassic Dinosaur Faunas in Zigong. Sichuan People’s Publishing House, Chengdu, pp. 1-–236.

Ren, X.X.; Jiang, S.; Wang, X.R.; Peng, G.Z.; Ye, Y.; Jia, L.; You, H.-L., 2022, Re-examination of Dashanpusaurus dongi (Sauropoda: Macronaria) supports an early Middle Jurassic global distribution of neosauropod dinosaurs. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology. 111318.

Toutes les images proviennent de Ren et al., 2022a

Un avis sur « Redescription de Dashanpusaurus »

Laisser un commentaire