Nouvelle phylogénie d’Iguanodontia

Les iguanodontiens sont un clade d’ornithopodes dérivés présentant une phylogénie complexe avec de nombreux changements morphologiques au cours de leur évolution ainsi qu’une grande diversité de genres. Poole repasse ainsi en revue l’histoire taxonomique de ce clade et propose de nouvelles hypothèses phylogénétiques basées sur ses nouvelles analyses.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Sereno (1986), avec Iguanodontia représenté par le point rouge

Le terme Iguanodontia a été créé en 1888 par Dollo mais n’a été utilisé pour la première fois qu’en 1891 par Baur. Baur a utilisé ce nom de clade pour y inclure Iguanodontidae, Hypsilophodontidae, Hadrosauridae, Scelidosauridae, Stegosauridae, Agathaumidae et peut-être Ornithomimidae. En 1911, Lull définit Ornithopoda comme comprenant Iguanodontia, Ceratopsia et Stegosauria avec les Iguanodontia comprenant les ornithopodes sans armure ni cornes. Par la suite, le nom Iguanodontidae a été utilisé à la place d’Iguanodontia, faisant tomber ce dernier nom dans la désuétude. Avec l’arrivée des analyses phylogénétiques, Sereno a restauré le nom Iguanodontia pour inclure les hadrosauridés et les iguanodontidés devenus paraphylétiques. A partir des années 2000, le nombre de genres d’iguanodontiens a explosé et les analyses phylogénétiques se sont multipliées, avec de multiples hypothèses évolutives mais un aspect général faisant consensus.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Iguanodontia de Norman (2015)

Poole a effectué plusieurs analyses phylogénétiques comprenant la totalité des genres d’iguanodontiens présentant suffisamment de caractères pour être analysés de manière pertinente. Ces analyses retrouvent chacune Muttaburrasaurus et Tenontosaurus en taxons-soeur de Rhabdodontidae, formant les Rhabdodontomorpha. Uteodon en Ankylopollexia le plus basal la famille des iguanodontidés qui contient Iguanodon, Equijubus, Proa et Fukuisaurus. Le clade des Elasmaria n’a par ailleurs jamais été retrouvé par les analyses de Poole.

Résultats des analyses phylogénétiques de Poole retrouvant un clade comprenant Rhabdodontomorpha et des genres du Gondwana, baptisé Rhabdodontoidea

Les analyses de Poole retrouvent également Mantellisaurus en taxon-soeur de Dollodon de manière systématique, ce qui soutient la synonymie de Dollodon à Mantellisaurus. Un clade formé par Rhabdodontomorpha et plusieurs genres du Gondwana, auparavant classés chez Elasmaria (Kangnasaurus, Anabisetia, Trinisaura et Talenkauen), a été baptisé Rhabdodontoidea par Poole. Toutefois les analyses de Poole souffrent d’un manque de données actuelles avec de nombreux taxons importants nommés récemment qui n’ont pas été inclus. Il est possible que ce manque de donnés affecte les arbres phylogénétiques obtenus et notamment au niveau de l’absence d’Elasmaria ou du placement de Thescelosauridae. Ainsi la validité du clade Rhabdodontoidea nécessite l’appui de futures analyses phylogénétiques incluant ces données récentes.

Résultats de l’analyse des changements morphologiques au niveau des membres chez Iguanodontia par Poole, plaçant l’apparition de la quadrupédie chez Ankylopollexia (combinaison des 4 caractères nécessaires à la quadrupédie)

Poole analyse également les changements morphologiques au niveau des membres qui sont survenus au cours de l’évolution d’Iguanodontia et qui ont permis la réapparition de la quadrupédie au sein du groupe. Ces analyses lui permettent de constater que la quadrupédie est probablement apparue près de la base d’Ankylopollexia.

Références : Poole, K.E., 2022, Phylogeny of iguanodontian dinosaurs and the evolution of quadrupedality. Palaeontologia Electronica. 25(3): a30.

Sereno, P.C., 1986, Phylogeny of the bird-hipped dinosaurs (Order Ornithischia). National Geographic Research. 2: 234-256.

Dollo, L., 1888, Iguanodontidae et Camptonotidae. Comptes Rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences Paris. CVI(106): 775-777.

Baur, G., 1891, Remarks on the reptiles generally called Dinosauria. The American Naturalist. 25: 434-454.

Lull, R.S., 1911, Cretaceous Dinosaurs. Ten years’ progress in vertebrate paleontology. Bulletin of the Geological Society of America. 28: 208-212.

Norman, D.B., 2015, On the history, osteology, and systematic position of the Wealden (Hastings group) dinosaur Hypselospinus fittoni (Iguanodontia: Styracosterna). Zoological Journal of the Linnean Society. 173: 92-189.

Toutes les images proviennent de Poole, 2022

Un avis sur « Nouvelle phylogénie d’Iguanodontia »

Laisser un commentaire