Dortoka est un genre de tortue dortokidé décrite en 1999 par de Lapparent de Broin et Murelaga, avec D. vasconica pour espèce, sur la base de restes de carapace retrouvés dans le Campanien de la formation géologique de Vitoria (Burgos, Espagne). Une seconde espèce, D. vremiri a été décrite pour du matériel de Roumanie par Augustin et ses collègues en 2021. De nombreux restes isolés de France, d’Autriche, de Roumanie, de Hongrie et d’Espagne ont par la suite été désignés sous le nom de Dortoka sp. En France, sur le site du Campanien-Maastrichtien de Cruzy, de nombreux restes de tortues ont été découverts, y compris une plaque attribuable à Dortokidae (MC M1127). Tong et ses collègues décrivent ainsi ce fossile comme une plaque costale droite qu’ils réfèrent à Dortoka vasconica.

Tong et ses collègues analysent la morphologie des plaques costales des membres pour mieux comprendre les relations de MC M1127. MC M1127 ressemble beaucoup aux spécimens espagnols de Dortoka vasconica, ce qui justifie son assignement à cette espèce. Ils mettent également en évidence l’existence de deux lignées distinctes de dortokidés au crétacé supérieur en Europe : une à l’ouest (avec D. vasconica en Espagne et en France) et une à l’est (D. vremiri et Ronella en Roumanie, Autriche et Hongrie). L’existence de ces deux lignées s’explique probablement par une séparation géographique liée au caractère insulaire des écosystèmes européens à la fin du crétacé supérieur.

Cette différenciation implique le fait que D. vremiri est plus proche de Ronella, un autre genre de dortokidés provenant également de Roumanie, que de Dortoka. Tong et ses collègues préconisent donc de synonymiser D. vremiri à Ronella, créant ainsi la nouvelle combinaison Ronella vremiri.
Références : Tong, H.; Buffetaut, E.; Claude, J., 2022, Dortokid turtle remains from the Upper Cretaceous of Cruzy (Hérault, southern France) and phylogenetic implications. Palaeovertebrata. 45(2): e3.
Augustin, F.J.; Csiki-Sava, Z.; Matzke, A.T.; Botfalvai, G.; Rabi, M., 2021, A new latest Cretaceous pleurodiran turtle (Testudinata: Dortokidae) from the Haţeg Basin (Romania) documents end-Cretaceous faunal provinciality and selective survival during the K-Pg extinction. Journal of Systematic Palaeontology. 19: 1059-1081.
La première image provient de Tong et al., 2022 tandis que la seconde provient d’Augustin et al., 2021