La formation des ostéodermes chez les amniotes peut se dérouler de différentes manières qui sont déjà bien connues pour les amniotes actuels. Sena et ses collègues étudient ainsi la microstructure des ostéodermes des notosuchiens pour connaître les conditions de leur développement dans ce groupe. Pour ce faire, 7 ostéodermes de notosuchiens ont été analysés ostéohistologiquement, appartenant à Mariliasuchus, Armadillosuchus, Uberabasuchus, Aplestosuchus, Itasuchus et un Baurusuchidae indet. Pour effectuer des comparaisons, 3 ostéodermes appartenant à Caiman, Guarinisuchus et un Bernissartiidae indet. ont été analysés.

La microstructure des ostéodermes des notosuchiens est globalement similaire à celle des autres pseudosuchiens. Leur compacité est de 85% et entre dans la gamme de compacité des ostéodermes des pseudosuchiens. La compacité des ostéodermes n’a pas d’influence sur le mode de vie des crocodylomorphes, jouant seulement sur le poids de la couverture dermique. L’étude ostéohistologique des ostéodermes d’Itasuchus, Armadillosuchus et du Baurusuchidae indet. montre une grande similitude avec les os de la carapace des tortues à carapace molle (Trionychidae et Dermochelys). Cette similitude indique une grande flexibilité de l’armure dermique pour ces trois spécimens de notosuchiens étudiés.

Sena et ses collègues ont également mis en évidence un mode de croissance par ossification intramembranaire pour les ostéodermes des notosuchiens. Toutefois, les ostéodermes du Baurusuchidae indet. présentent également un développement lié à la minéralisation métaplastique de fibres de collagène. De manière générale, les ostéodermes des notosuchiens se sont développés de la même manière que celle des crocodiles actuels et des tortues, c’est à dire de manière intramembranaire. Il existe toutefois des exceptions avec un développement métaplastique occasionnel représenté par le Baurusuchidae indet.

Référence : Sena, M.V.A.; Marinho, T.S.; Montefeltro, F.C.; Langer, M.C.; Fachini, T.S.; Nava, W.R.; Pinheiro, A.E.P.; Araujo, E.V.; Aubier, P.; Andrade, R.C.L.P.; Sayao, J.M.; Oliveira, G.R.; Cubo, J., 2022, Osteohistological characterization of notosuchian osteoderms: evidence for an overlying thick leathery layer of skin. Journal of Morphology.
Toutes les images proviennent de Sena et al., 2022
Un avis sur « Analyse ostéohistologique des ostéodermes des notosuchiens »