Réexamen de Dashanpusaurus

Dashanpusaurus est un sauropode décrit en 2005 par Peng et ses collègues, avec D. dongi pour espèce, à partir de deux squelettes postcrâniens du Bajocien de la formation géologique de Xiashaximiao (Sichuan, Chine). Il est connu de l’holotype (ZDM 5028) composé d’une série de vertèbres cervicales, dorsales, sacrales et caudales, de l’ulna gauche, d’un ilium, d’un pubis, d’un fémur et d’un tibia, ainsi que du paratype (ZDM 5027) composé de 4 vertèbres cervicales, de la quasi-totalité des vertèbres dorsales, de 2 vertèbres caudales, de côtes, de la scapula gauche, du coracoïde gauche, de l’humérus gauche et du radius gauche. Classé à l’origine chez les camarasauridés, Dashanpusaurus a ensuite été considéré comme un eusauropode aux affinités incertaines. Ren et ses collègues entreprennent ainsi de réexaminer Dashanpusaurus afin d’éclaircir sa classification.

Reconstitution squelettique de Dashanpusaurus dongi avec en blanc les fossiles connus

Dashanpusaurus aurait coexisté avec au moins six espèces de sauropodes, ce qui implique l’existence de spécialisations pour éviter une concurrence entre eux. Ren et ses collègues notent que la taille du cou a pu être une spécialisation entraînant une partition de niche, avec des genres comme Dashanpusaurus au cou court et des genres comme Omeisaurus au long cou. Différentes morphologies de dents et donc différents modes d’alimentations sont observés chez les sauropodes de Xiashaximiao mais les dents de Dashanpusaurus ne sont pas connues pour effectuer une comparaison. Les détails morphologiques de D. dongi ont été traités peu après par Ren et ses collègues, dans un autre article faisant suite à celui-ci (la redescription du genre est traitée dans cet article).

Dessins de plusieurs fossiles de l’holotype (ZDM 5028) de Dashanpusaurus dongi

Pour clarifier les relations de Dashanpusaurus et interpréter leurs résultats en fonction de son âge et de sa situation paléogéographique, Ren et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique, une analyse stratigraphique et une analyse paléobiogéographique. L’analyse phylogénétique de Ren et ses collègues retrouve Dashanpusaurus en tant que Macronaria le plus basal connu, mais aussi en tant que membre le plus ancien de ce clade.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Ren et ses collègues plaçant Dashanpusaurus en tant que Macronaria le plus basal

A l’origine, les hypothèses de dispersion des sauropodes au jurassique suggéraient que l’Asie de l’Est était une zone isolée car sa faune de sauropodes était différente du reste du globe (absence de Diplodocoidea et Macronaria et endémisme des Mamenchisauridae). Toutefois la découverte du dicraeosauridé Lingwulong dans le jurassique moyen de Chine et du mamenchisauridé Wamweracaudia du jurassique supérieur de Tanzanie a mis à mal ces modèles de dispersion. Le classement de Dashanpusaurus au sein de Macronaria vient mettre encore un peu plus à mal cette théorie. La récente description de Yuzhoulong (traitée dans cet article), un autre macronarien du jurassique chinois, en est également arrivée à la même conclusion.

Paléocarte du monde au jurassique moyen montrant les différences occurrences de sauropodes (en bleu les eusauropodes non-neosauropodes, en jaune les diplodocoïdés et en rouge les macronariens). Elle met en valeur l’absence d’isolement des faunes de sauropodes asiatiques et la présence de Dashanpusaurus en tant que plus vieux macronarien connu

Références : Ren, X.X.; Jiang, S.; Wang, X.R.; Peng, G.Z.; Ye, Y.; Jia, L.; You, H.-L., 2022, Re-examination of Dashanpusaurus dongi (Sauropoda: Macronaria) supports an early Middle Jurassic global distribution of neosauropod dinosaurs. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology. 111318.

Peng, G.Z.; Ye, Y.; Gao, Y.H.; Shu, C.K.; Jiang, S, 2005, Jurassic Dinosaur Faunas in Zigong. Sichuan People’s Publishing House, Chengdu, pp. 1-–236.

Toutes les images proviennent de Ren et al., 2022

Un avis sur « Réexamen de Dashanpusaurus »

Laisser un commentaire