En juin 2022, un membre postérieur droit complet fut découvert dans la formation géologique du Carnien-Norien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Müller et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype (CAPPA/UFSM 0293) du nouveau genre Stenoscelida (« patte arrière étroite ») avec pour espèce S. aurantiacus.

L’analyse phylogénétique de Müller et ses collègues retrouve Stenoscelida au sein des proterochampsidés, dans une position non résolue hors de Rhadinosuchinae. Les éléments de l’holotype de Stenoscelida aurantiacus ne se chevauchent presque pas avec le matériel des autres proterochampsidés mais il présente tout de même des caractéristiques qui l’attribuent indiscutablement à la famille. Ce manque de comparaisons empêche une bonne résolution de la classification de Stenoscelida au sein de Proterochampsidae.

Il est impossible à Müller et ses collègues de déterminer si l’holotype de S. aurantiacus était immature encore en croissance ou si c’était un individu mature ayant atteint sa taille maximale. Ce spécimen est le premier membre postérieur bien conservé et complet connu pour les proterochampsidés. Il permet d’obtenir de nouvelles informations sur l’évolution des caractères des membres postérieurs chez les archosauriformes. En effet, Stenoscelida présente des caractéristiques qui étaient alors jusque là connues uniquement chez les archosaures, remettant en question certains schémas évolutifs.

D’après les proportions de son holotype, Müller et ses collègues ont pu estimer la taille et supposer les proportions du crâne de Stenoscelida. Pour ce faire, ils ont effectué un ratio entre la taille du fémur et la taille du crâne chez plusieurs genres de proterochampsidés. Le graphique ainsi obtenu leur a permis d’obtenir la longueur du crâne de Stenoscelida. Une fois les proportions du crâne connu, Müller et ses collègues ont ainsi pu estimer la taille de l’holotype de Stenoscelida à 1,4 mètre de longueur.

Le crâne de Stenoscelida n’est pas connu, son régime alimentaire est donc inconnu mais sur la base du crâne des autres proterochampsidés, Müller et ses collègues en déduisent qu’il était très certainement un prédateur. Il est possible que Stenoscelida ait été un prédateur semi-aquatique car cette écologie correspond à la plupart des proterochampsidés mais Chanaresuchus était purement terrestre, ce qui laisse le doute sur l’écologie de Stenoscelida. Il vivait en compagnie de plusieurs cynodontes, de l’ornithosuchidé Dynamosuchus, de rhynchosaures et des sauropodomorphes Pampadromaeus et Bagualosaurus.

Référence : Müller, R.T.; Garcia, M.S., de Oliveira Fonseca, A., 2022, A new proterochampsid (Archosauriformes: Proterochampsia) from the Late Triassic of southern Brazil and the emergence of archosaurian hind limb traits. Journal of Systematic Palaeontology. 20: 1, 2128913.
Toutes les images proviennent de Müller et al., 2022 à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Matheus Fernandes