Nouveau sauropode : Yuzhoulong

En 2016, un squelette partiel de sauropode est découvert dans une carrière à Pu’an, dans le Bathonien-Callovien de la formation géologique de Xiashaximiao (Chongqing, Chine). Dai et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen (CLGRP V00013) comme l’holotype du nouveau genre Yuzhoulong (en référence à l’ancien nom de Chongqing) avec pour espèce Y. qurenensis. Il se compose du crâne partiel, de 12 vertèbres dorsales, 1 sacrale et 10 caudales, de côtes dorsales, de chevrons, de la scapula gauche, du coracoïde gauche, des humérus, des ulnas, des radius, de trois métacarpiens gauches (I, II et V), de l’ilium gauche, des pubis, des ilia, des fémurs, des tibias et de la fibula gauche.

Photographies de plusieurs éléments de l’holotype de Yuzhoulong qurenensis (CLGRP V00013)

Les restes de l’holotype appartiennent à un individu immature et sont mêlés aux restes d’un autre spécimen de sauropode. Les analyses phylogénétiques de Dai et ses collègues ont toutes retrouvé Yuzhoulong en tant que macronarien le plus basal. Dans l’une de ces analyses, il est retrouvé dans cette position mais en taxon-soeur de Cetiosauriscus.

Résultats des analyses phylogénétiques de Dai et ses collègues montrant la position la plus parcimonieuse de Yuzhoulong, en tant que Macronaria le plus basal

Dai et ses collègues ont réalisé une analyse paléobiogéographique des Neosauropoda pour en étudier l’origine paléogéographique. La présence de plusieurs genres de ce clade sur la plupart des continents au jurassique moyen et l’ajout du nouveau genre de macronarien datant de cette époque, Yuzhoulong, leur permet d’en conclure que la dispersion des neosauropodes s’est effectuée au moins à la fin du jurassique inférieur. De plus, la présence de Yuzhoulong, un genre lié phylogénétiquement à plusieurs genres du monde entier, vient démonter encore un peu plus l’hypothèse d’un isolement géographique de l’Asie du Sud-Est au jurassique.

Photographie et représentation schématique de l’emplacement des fossiles de l’holotype de Yuzhoulong qurenensis (CLGRP V00013) sur le site de la carrière de Pu’an (les fossiles en bleu appartiennent à un autre individu de sauropode)

Les fossiles de l’holotype de Yuzhoulong sont encore en place dans la carrière, ce qui implique le fait que Dai et ses collègues n’ont pas pu étudier tous les caractères des os. Ils en ont effectué une description rapide qui nous permet d’estimer la longueur de Yuzhoulong à 12 mètres. Toutefois aucune autre information sur son écologie ne peut être connue à partir de leur description. Yuzhoulong vivait en compagnie de tortues, de ptérosaures, de crocodylomorphes, de nombreux autres sauropodes, de stégosaures, de neornithischiens basaux et de plusieurs grands théropodes.

Références : Dai, H.; Tan, C.; Xiong, C.; Ma, Q.; Li, N.; Yu, H.; Wei, Z.; Wang, P.; Yi, J.; Wei, G.; You, H.; Ren, X., 2022, New macronarian from the Middle Jurassic of Chongqing, China: phylogenetic and biogeographic implications for neosauropod dinosaur evolution. Royal Society Open Science. 9(11): 220794.

Toutes les images proviennent de Dai et al., 2022

Un avis sur « Nouveau sauropode : Yuzhoulong »

Laisser un commentaire