Nouveau matériel de Proganochelys

Proganochelys est une Testudinata basale du trias supérieur, connue de l’Allemagne, de Thaïlande et du Groënland. Il s’agit d’un genre charnière pour la compréhension de l’évolution des tortues car Proganochelys est l’un des premiers genres de tortues à posséder une carapace rigide. Deux espèces sont connues pour le genre : P. quenstedtii et P. ruchae. En 2009, le squelette partiel d’une tortue fut mis au jour en association avec des restes de Plateosaurus dans la formation géologique de Klettgau (Argovie, Suisse). Scheyer et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen (SMF 09-F2) en tant que nouveau spécimen de Proganochelys quenstedtii.

Photographies de la boîte crânienne et de la carapace du spécimen SMF 09-F2 de Proganochelys quenstedtii

Ce spécimen se compose d’une carapace presque complète et du plastron partiel, du crâne fragmentaire, d’ostéodermes, de vertèbres cervicales et caudales, d’un humérus et un cubitus gauche, de phalanges dont deux unguéales, du membre postérieur droit partiel, du bassin complet encore en articulation et d’un hypoischium partiel. Scheyer et ses collègues signalent le fait que SMF 09-F2 était un individu squelettiquement mature. Son crâne est suffisamment bien préservé pour que Scheyer et ses collègues réalisent la reconstitution d’une partie de ses tissus mous internes dont l’endocrâne.

Endocrâne du spécimen SMF 09-F2 de Proganochelys quenstedtii reconstitué en 3D

SMF 09-F2 est le seul spécimen articulé de Proganochelys retrouvé dans la formation géologique de Klettgau depuis le début des fouilles dans les années 1970. Scheyer et ses collègues en concluent que tout comme dans les faunes allemandes, P. quenstedtii était un élément faunique rare en Suisse.

Modèle en 3D du crâne du spécimen SMF 09-F2 de Proganochelys quenstedtii avec la vascularisation du toit crânien mise en évidence

Le toit crânien de SMF 09-F2 est fortement vascularisé, ce que Scheyer et ses collègues interprètent comme le signe de la présence de gaines de kératine recouvrant les protubérances crâniennes de P. quenstedtii. La présence de fenêtres périlymphatiques et d’une plaque stapédienne à la base élargie chez ce spécimen suisse permet à Scheyer et ses collègues de signaler que le système auditif de Proganochelys peut avoir été basé sur un système d’écoulement de fluide. Cette interprétation vient contredire les hypothèses précédentes qui se basaient sur l’absence présumée de ces deux caractères. Ainsi Proganochelys présentait un système auditif assez moderne et plus dérivé que ce qui était alors suggéré.

Modèle en 3D de l’oreille interne du spécimen SMF 09-F2 de Proganochelys quenstedtii montrant les fenêtres périlymphatiques (B-C ; E-F, fpl), la plaque stapédienne (G-I) et les canaux cochléaires (A, C-F, cod)

Scheyer et ses collègues notent ainsi que les canaux cochléaires de P. quenstedtii sont recourbés vers l’arrière, ce qui est associé à une grande sensibilité pour les fréquences auditives. Ils n’ont pas effectué d’analyses plus poussées pour connaître le rôle de ce caractère dans l’écologie de P. quenstedtii. Ce caractère n’avait jusque là pas été mentionné pour les Testudinata basaux et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l’écologie sensorielle de Proganochelys.

Référence : Scheyer, T.M.; Klein, N.; Evers, S.W.; Mautner, A.-K.; Pabst, B., 2022, First evidence of Proganochelys quenstedtii (Testudinata) from the Plateosaurus bonebeds (Norian, Late Triassic) of Frick, Canton Aargau, Switzerland. Swiss Journal of Palaeontology. 141: 17.

Toutes les images proviennent de Scheyer et al., 2022

Laisser un commentaire