Corythosaurus est un genre d’hadrosauridé lambeosauriné bien connu du Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada). Il est connu de deux espèces : Corythosaurus casuarius et Corythosaurus intermedius. La formation géologique de Judith River du même âge se situe dans le Montana aux Etats-Unis, est assez proche géographiquement et présente une grande similitude faunique. Toutefois jusque là aucun spécimen retrouvé dans la formation géologique de Judith River n’avait pu être attribué sans ambigüité à Corythosaurus. Takasaki et ses collègues décrivent ainsi deux squelettes partiels (OUSM-FV-001 et ROM 77978) de Corythosaurus provenant de cette formation, permettant de combler cette absence.

Le spécimen OUSM-FV-001 a été découvert en 1990 et se compose du crâne partiel, de nombreuses vertèbres cervicales, dorsales, sacrales et caudales, des deux scapula, des deux coracoïdes, des sternums, de l’humérus gauche, des radius, des ulnas, des mains presque complètes, de l’ilium droit, de l’ischium gauche, des pubis, du fémur gauche, des tibias, des fibulas, de l’astragale droite et des pieds presque complets. Le jugal droit et le basisphénoïde de OUSM-FV-001 présentent des pathologies qui n’ont pas été analysées par Takasaki et ses collègues.

Le spécimen ROM 77978 a été découvert en 2015 et se compose du crâne presque complet, de l’ilium gauche, de vertèbres caudales et de tendons ossifiés. Malheureusement le crâne de ROM 77978 appartient à une collection privée et ne peut être étudié. Takasaki et ses collègues ne peuvent référer ces deux spécimens qu’à Corythosaurus sp. car des caractéristiques essentielles pour distinguer C. casuarius de C. intermedius sont absentes chez eux.

La formation géologique de Judith River a fourni plusieurs espèces de saurolophinés avec Brachylophosaurus canadensis et Probrachylophosaurus bergi mais les lambeosaurinés n’étaient jusque là représentés que par des embryons, des os isolés ou encore des espèces obscures de par leur état fragmentaire (Prochenosaurus altidens, Hadrosaurus paucidens ou encore Pteropelyx grallipes). OUSM-FV-001 et ROM 77978 sont deux nouvelles découvertes essentielles car la préservation de la crête sur leurs crânes et leur état relativement complet permet leur assignation avec confiance à un genre déterminé : Corythosaurus. Ce sont donc les deux premiers spécimens de lambeosaurinés de la formation a pouvoir être assignés au niveau du genre.

La présence de Corythosaurus dans la formation géologique de Judith River mise en évidence par Takasaki et ses collègues permet d’élargir sa répartition paléogéographique puisque le genre était jusque là cantonné à la formation géologique de Dinosaur Park. De plus, cette découverte permet d’augmenter la diversité de la faune de Judith River et de prédire de futures découvertes de genres présents dans la formation géologique de Dinosaur Park mais pour l’instant inconnus dans la formation géologique de Judith River.
Référence : Takasaki, R.; Chiba, K.; Fiorillo, A.R.; Brink, K.S.; Evans, D.C.; Fanti, F.; Saneyoshi, M.; Maltese, A.; Ishigaki, S., 2022, Description of the first definitive Corythosaurus (Dinosauria, Hadrosauridae) specimens from the Judith River Formation in Montana, USA and their paleobiogeographical significance. The Anatomical Record. 1–21.
Toutes les images proviennent de Takasaki et al., 2022