Pachyrhinosaurus est un cératopsien centrosauriné du Campanien-Maastrichtien à la large distribution géographique, allant de l’Alaska au sud de l’Alberta. Les fossiles de Pachyrhinosaurus retrouvés en Alaska appartiennent à l’espèce P. perotorum et représentent l’occurrence des cératopsiens la plus septentrionale connue. L’Alaska était localisé à une position similaire à celle actuelle et son environnement était donc de type arctique comme de nos jours, avec toutefois des températures un peu plus clémentes. Etant donné que Pachyrhinosaurus est également connu à des latitudes bien plus basses en Alberta (avec P. canadensis et P. lakustai), Fiorillo et Tykoski analysent l’impact d’un environnement arctique sur les paléopathologies affectant le genre.

Pour ce faire, trois crânes partiels, un os carré partiel, une vertèbre caudale, un tibia droit fusionné à la fibula droite partielle, un métacarpien et un os non identifié provenant de la formation géologique de Prince Creek ont été analysés. Ces spécimens font partie d’un lit d’os de Pachyrhinosaurus perotorum et ont été décrits en 2012 par Fiorillo et Tykoski lors de la description de P. perotorum.

Les crânes partiels présentent tous trois une lésion sur le côté droit de leur protubérance nasale. L’os carré présente de nombreux foramens qui témoignent d’une érosion anormale de l’os, une pathologie qui aurait affecté l’articulation de la mâchoire du vivant de l’animal. La vertèbre caudale présente plusieurs tubérosités ainsi qu’une cassure, mais cette dernière peut être post-mortem, et le métatarsien présente des rugosités sur plusieurs de ses surfaces. Le tibia droit est fusionné à la fibula par une masse osseuse bulbeuse et la position d’articulation des os est anormale. Enfin, l’os non-identifié car tellement affecté par une pathologie présente un gonflement important avec des zones bulbeuses et rugueuses.

Plus de 1000 spécimens de P. perotorum ont été retrouvés dans le même lit d’os que les spécimens étudiés par Fiorillo et Tykoski, représentant au moins 20 individus. En comparaison, un lit d’os de Pachyrhinosaurus lakustai de la formation géologique de Wapiti (Alberta, Canada) contient au moins 28 individus. Cette proximité de population permet à Fiorillo et Tykoski d’obtenir de bonnes données de comparaison entre ces deux lits d’os. La proportion de spécimens pathologiques chez cette faune de P. perotorum de l’Alaska est faible et est assez similaire à celle observée chez les faunes des autres espèces de Pachyrhinosaurus en Alberta.

Les micro-usures dentaires de P. perotorum sont similaires à celles de P. canadensis et P. lakustai, tout comme les fréquences de pathologies. De plus, aucune trace de combat intraspécifique n’a été détectée chez P. perotorum par Fiorillo et Tykoski. Cela suggère ainsi qu’aucun changement comportemental ni alimentaire ne s’est opéré chez Pachyrhinosaurus malgré son habitat différent. Les pathologies nasales affectant les trois crânes étudiés par Fiorillo et Tykoski sont des pathologies proportionnellement très fréquentes mais ne se retrouvent pas chez les espèces de Pachyrhinosaurus de l’Alberta. Cela pourrait être une pathologie locale due à un comportement particulier, localisée à un endroit de la protubérance qui exclut un usage dans un combat. Il est possible que cette protubérance recouverte d’une gaine de kératine ait eu une fonction pour déplacer des masses pour accéder à la nourriture par exemple.

Ainsi malgré des températures plus faibles et un cycle jour-nuit polaire bien différent de celui des latitudes plus basses, Pachyrhinosaurus semble bien s’être adapté à son environnement sans subir les contraintes des conditions arctiques.
Références : Fiorillo, A.R.; Tykoski, R.S., 2022, Paleobiological inferences from paleopathological occurrences in the Arctic ceratopsian Pachyrhinosaurus perotorum. The Anatomical Record. 1–15.
Fiorillo, A.R.; Tykoski, R.S., 2012, A new Maastrichtian species of the centrosaurine ceratopsid Pachyrhinosaurus from the North Slope of Alaska. Acta Palaeontologia Polonica. 57: 561–573.
Toutes les images proviennent de Fiorillo et Tykoski, 2022