Nouveau thescelosauridé : Nevadadromeus

En 2008, la paléontologue Frankie Jackson a mis au jour les restes d’un petit neornithischien dans le Cénomanien de la formation géologique de Willow Tank (Nevada, USA). En 2012, Bonde et ses collègues ont mentionné la découverte comme celle d’un hypsilophodontidé. Par la suite, de nouveaux restes de cet individu ont été découverts et en le spécimen a reçu le nom informel de « Nevadadromeus » lors d’un évènement de présentation. Ainsi Bonde et ses collègues font officiellement de ce spécimen (NSC 2008-002) l’holotype du nouveau genre Nevadadromeus (en référence à l’état où il a été découvert), qui reçoit pour espèce N. schmitti. Il se compose des extrémités proximales des deux fémurs, de quatre centra vertébraux complets, de trois unguéaux pédaux, de deux phalanges pédales complètes, de fragments encore non identifiés et de fragments de tendons ossifiés.

Photographies d’éléments de l’holotype de Nevadadromeus schmitti (NSC 2008-002) avec le fémur droit partiel (à gauche), les quatre centra vertébraux (en haut à droite) et les deux phalanges pédales (en bas à droite)

Bonde et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique mais celle-ci n’a rien donné car le matériel de Nevadadromeus est trop fragmentaire. Sur la base de comparaisons entre Nevadadromeus et les restes de nombreux neornithischiens, ils l’ont classé dans la famille des thescelosauridés et dans la sous-famille des thescelosaurinés. Les thescelosaurinés n’étant connu que de la fin du crétacé supérieur, l’ajout de Nevadadromeus qui date du Cénomanien permet de repousser la distribution temporelle de la sous-famille jusqu’au début du crétacé supérieur.

Bonde et ses collègues n’ont effectué qu’une description sommaire de l’holotype de Nevadadromeus, ce qui limite nos connaissances sur le genre. Nevadadromeus vivait dans un environnement de plaines inondables et vivait en compagnie de tortues, d’hadrosauridés, de dromaeosauridés, de tyrannosauroidés, de carcharodontosauridés, de sauropodes titanosauriformes, d’ankylosaures et de crocodylomorphes.

Références : Bonde, J.W.; Hall, R.L.; Krumenacker, L.J.; Varricchio, D.J., 2022, Nevadadromeus schmitti (gen. et sp. nov.), a New Basal Neornithischian with Affinities to the Thescelosaurinae, from the Upper Cretaceous (Cenomanian) Willow Tank Formation of Southern Nevada. Journal of the Arizona-Nevada Academy of Science. 50(1): 1-8.

Bonde, J.W.; Varricchio, D.J.; Bryant, G.; Jackson, F.D., 2012, Mesozoic vertebrate paleontology of Valley of Fire State Park, Clark County, Nevada. Pp. 108-126 in Bonde, J.W.; Milner, A.R.C. eds., Field Guide for the 71st Annual Meeting of the Society of Vertebrate Paleontology. Paris Las Vegas, Las Vegas, Nevada. Nevada State Museum Paleontological Papers Number 1.

Toutes les images proviennent de Bonde et al., 2022a

Laisser un commentaire