Anhanguera est un genre de ptérosaure anhangueridé du crétacé inférieur de la formation géologique de Romualdo (Ceara & Pernambuco, Brésil), particulièrement connu pour sa crête prémaxillaire. De nombreuses espèces ont été décrites pour ce genre mais seulement une poignée sont encore valides aujourd’hui : A. blittersdorffi, A. piscator, et A. spielbergi. En effet les autres avaient été décrites sur la base de caractéristique de la crête prémaxillaire qui est sujette à de grandes variations entre les individus. Duque et ses collègues décrivent ainsi une portion antérieure de prémaxillaire (DGEOCTG-UFPE 8283) dépourvue de crête mais attribuable à Anhanguera.

L’une des caractéristiques définissant la famille des Anhangueridae est la présence d’une crête prémaxillaire, ce qui manque à DGEOCTG-UFPE 8283. Malgré tout, le fossile présente des caractéristiques uniques du groupe et même des caractéristiques uniquement observées chez Anhanguera. Pour élucider ce mystère, Duque et ses collègues ont comparé DGEOCTG-UFPE 8283 aux autres spécimens de prémaxillaires connus au sein des anhangueridés et réalisé une analyse phylogénétique pour connaitre sa classification. De plus, ils ont réalisé une étude morphométrique pour valider leurs hypothèses et connaitre la gamme morphologique dans laquelle se situe cet individu.

Le fait que la crête prémaxillaire des anhangueridés puisse être un caractère variable ontogéniquement et sexuellement a déjà été mentionné, mais jamais réellement validé. Ce fait a déjà été rapporté pour la crête de Caiuajara (Tapejaridae) ou encore de Hamipterus (Hamipteridae). DGEOCTG-UFPE 8283 est morphologiquement très proche des spécimens d’Anhanguera à petite crête prémaxillaire et l’analyse phylogénétique de Duque et ses collègues supporte sa classification au sein du genre. Malheureusement, ce spécimen est trop fragmentaire pour être attribué à une espèce en particulier et l’absence de crête rend prudent Duque et ses collègues, les faisant attribuer DGEOCTG-UFPE 8283 à Anhanguera sp.

Ce spécimen est donc la première mention officielle d’un individu d’Anhanguera dépourvu de crête prémaxillaire. Il est possible que DGEOCTG-UFPE 8283 représente un individu immature mais il est également envisageable que sa taille et son absence de crête résultent d’un dimorphisme sexuel. Cette découverte est, quoi qu’il arrive, cohérente avec la variabilité ontogénique et/ou sexuelle de cette crête. Elle permet également de confirmer l’hypothèse selon laquelle cette crête est un ornement pour la parade sexuelle, n’apparaissant que chez un sexe et/ou à partir de la maturité sexuelle.

Référence : Duque, R.R.C.; Pinheiro, F.L.; Barreto, A.M.F., 2022, The ontogenetic growth of Anhangueridae (Pterosauria, Pterodactyloidea) premaxillary crests as revealed by a crestless Anhanguera specimen. Journal of Vertebrate Paleontology. e2116984.
Toutes les images proviennent de Duque et al., 2022