Les études décrivant les dents de théropodes du Barrémien espagnol datent d’il y a plus de 20 ans pour la grande majorité, à une époque où les méthodes d’identification étaient moins précises. Berrocal-Casero et ses collègues décrivent ainsi des dents de théropodes découvertes en 2018 dans la formation géologique d’El Collado (Cuenca, Espagne), permettant d’actualiser la situation taxonomique des dents de théropodes du Barrémien de ce site et plus généralement en Espagne.

Les dents décrites sont ziphodontes et au nombre de quatre (VD1-197, VD1-178, VD1-179 et VD1-180). Pour attribuer ces dents, Berrocal-Casero et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique ainsi qu’une analyse morphométrique. L’analyse phylogénétique de Berrocal-Casero et ses collègues ne comprend que les caractères dentaires et ne correspond pas a la réalité des relations phylogénétiques mais permet d’éclaircir les relations générales.

L’analyse phylogénétique a placé VD1-197 comme un tyrannosauroidé non-tyrannosauridé, toutefois le clade a aussi inclus le coelurosaure basal Zuolong, ce qui invite à la prudence quand à cette assignation, tandis que VD1-178, VD1-179 et VD1-180 ont été placés chez les dromaeosauridés. L’analyse morphométrique rapproche VD1-178, VD1-179 et VD1-180 des morphologies dentaires des dromaeosauridés, parfois aussi de celles des Megaraptora, des Tyrannosauroidea ou des Troodontidae.

Les comparaisons morphologiques effectuées par Berrocal-Casero et ses collègues rapprochent VD1-197 des tyrannosauroidés non-tyrannosauridés et notamment d’Eotyrannus. VD1-178 est similaire aux dents d’Atrociraptor et de Saurornitholestes, VD1-179 est proche de la morphologie des dents de Bambiraptor et VD1-180 ressemble beaucoup aux dents de Deinonychus et Nuthetes. Toutes ces dents présentent également des similitudes avec plusieurs dents retrouvées dans d’autres sites du Barrémien espagnol.

En conclusion, Berrocal-Casero et ses collègues réfèrent VD1-197 à Coelurosauria indet. avec de probables affinités avec les tyrannosauroidés non-tyrannosauridés et VD1-178, VD1-179 et VD1-180 à Eudromaeosauria indet. La présence de dromaeosauridés dérivés dans le Barrémien espagnol n’est pas étonnant au vu des nombreux restes dentaires déjà découverts. La présence possible de tyrannosauroidés est bien plus intéressante car aucun fossile ne peut être attribué sans ambigüité à ce clade dans le Barrémien espagnol.
Référence : Berrocal-Casero, M.; Alcalde-Fuentes, M.R.; Audije-Gil, J.; Sevilla García, P., 2022, Theropod teeth from the upper Barremian (Lower Cretaceous) of Vadillos-1, Spain. Cretaceous Research. 105392.
Toutes les images proviennent de Berrocal-Casero et al., 2022