Elosuchus est un genre de crocodylomorphe pholidosauridé décrit en 2022 par de Lapparent de Broin, connu de plusieurs spécimens du Cénomanien du Maroc et de l’Algérie. En 1992, Andreu fit don d’un prémaxillaire gauche de crocodylomorphe à l’ICP. Le fossile fut stocké au musée et appelé IPS3303, puis longtemps oublié avant sa redécouverte par Parra et Sellés qui le décrivent ainsi comme un nouveau spécimen d’Elosuchus sp. La localité exacte de la découverte de IPS3303 est inconnue mais il est certain qu’il provient de la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc).

Elosuchus est connu de deux espèces, E. cherifiensis et E. broinae, mais les différences entre celles-ci sont mineures et aucune ne concerne le prémaxillaire. Il est donc impossible pour Parra et Sellés d’attribuer IPS3303 à l’une ou l’autre, ce qui les amènent donc à considérer le fossile comme E. sp. Ce spécimen préserve pour la première fois chez Elosuchus une dent prémaxillaire, à l’émail épais et dont la morphologie conique est idéale pour la préhension, l’écrasement et la traction. La combinaison de ces caractéristiques suggère que les dents prémaxillaires d’Elosuchus étaient capables de mordre des éléments durs (des os ou des coquillages). En revanche, les dents des maxillaires d’Elosuchus sont ziphodontes et semblent principalement destinées à trancher la viande. Cette hétérodontie est cohérente avec un style d’alimentation de type « mordre et avaler », similaire à celui du crocodile du Nil actuel.

Elosuchus avait une longueur de crâne jusque là estimée à 94 centimètres, faisant de lui un pholidosauridé de taille moyenne, bien plus petit que Sarcosuchus avec ses 178 centimètres pas exemple. Toutefois Parra et Sellés rapportent le fait que IPS3303 appartient à un individu bien plus grand que les spécimens d’Elosuchus (1,43 fois plus grand), ce qui pousse l’estimation maximale de la longueur du crâne d’Elosuchus à 135 centimètres. Cette taille le rapproche de celle de Chalawan et fait d’Elosuchus l’un des trois plus grands pholidosauridés connus.

La surface externe de IPS3303 présente de nombreux foramens disposés près de la bouche et des narines externes. Cette répartition ressemble à celle des foramens observés chez les crocodiles du Nil qui ont un rôle de mécanosensoriel (c’est-à-dire qui permet de détecter les mouvements dans l’eau). Ainsi, Elosuchus combinait une grande taille, une dentition spécialisée et des mécanismes sensoriels puissants, ce qui aurait fait de lui un prédateur d’embuscades redoutable. Il aurait ainsi pu s’attaquer, en plus des poissons, à des tortues et des dinosaures de taille moyenne.

Références : Parra, S.; Sellés, A., 2022, New cranial remains of the broad-nosed crocodile Elosuchus (Pholidosauridae; Mesoeucocodrylia) and its palaeoecological implications. Historical Biology: An International Journal of Paleobiology.
de Lapparent de Broin, F., 2002, Elosuchus, a new genus of crocodile from the Lower Cretaceous of the North of Africa. Comptes Rendus Palevol. 1(5): 275–285.
Toutes les images proviennent de Parra et Sellés, 2022 à l’exception de l’avant dernière qui provient de de Lapparent de Broin, 2002