Les restes fossiles de dinosaures sont particulièrement rares au Japon et seuls quelques squelettes assez complets sont connus. Cette rareté rend chaque découverte particulièrement informative sur les dinosaures qui peuplaient le pays. Ueda et ses collègues décrivent ainsi une dent isolée (OMFJ V-1) de l’Hauterivien-Barrémien de la formation géologique de Itsuki (Fukui, Japon).

OMFJ V-1 est une dent ziphodonte typique de la plupart des théropodes prédateurs. Pour identifier le groupe à laquelle appartient cette dent, Ueda et ses collègues l’ont passée au scanner CT pour connaître entièrement ses caractéristiques et ainsi pouvoir réaliser une analyse phylogénétique ainsi qu’une analyse morphométrique. Ces analyses permettent d’attribuer sans aucun doute la dent à Tetanurae et de la considérer comme une dent dentaire ou maxillaire. Malheureusement les comparaisons anatomiques classiques ne peuvent élucider plus loin les relations de OMFJ V-1.

L’analyse phylogénétique d’Ueda et ses collègues ne comprend que les caractères dentaires et ne correspond pas a la réalité des relations phylogénétiques mais permet d’éclaircir les relations générales. Elle a placé OMFJ V-1 dans un clade comprenant des allosauroidés, des tyrannosauroidés et des Megaraptora. L’analyse morphométrique a placé dans la gamme morphologique des clades de grands théropodes : les Abelisauridae, les Tetanurae basaux, les Megalosauroidea non Megalosauridae, les Megalosauridae, les Allosauridae, les Neoventoridae et les Tyrannosauridae. La combinaison de ces deux analyses permettent à Ueda et ses collègues de considérer OMFJ V-1 comme un tyrannosauroidé ou bien comme un allosauroidé, cette dernière hypothèse étant la plus plausible avec une possibilité qu’il s’agisse d’un membre basal de Megaraptora.

OMFJ V-1 était donc un prédateur de taille moyenne et vivait dans un environnement de plaines inondables au climat assez froid, peuplées de tortues, de squamates, de choristodères, de mammifères, d’oiseaux et de dinosaures.
Référence : Ueda, H.; Sakai, Y.; Manabe, M.; Tsuihiji, T.; Isaji, S.; Okura, M., 2022, Morphometric and cladistic analyses of a theropod tooth from the Itsuki Formation of the Tetori Group in the Kuzuryu district, Ono City, Fukui Prefecture, Japan. Paleontological Research. 27(1): 51–72.
Toutes les images proviennent d’Ueda et al., 2022