Nouveau matériel d’oviraptorosaures du Mexique

Les caenagnathidés sont une famille d’oviraptorosaures et les seuls représentants du groupe dans le crétacé supérieur nord-américain. Jusque là les fossiles de caenagnathidés n’avaient été découverts qu’au Canada et aux Etats-Unis. Un réexamen de fossiles découverts dans les années 1990, dans le Campanien de la formation géologique de Cerro del Pueblo (Coahuila, Mexique), par Serrano-Brañas et ses collègues permet ainsi de mettre en évidence la présence de caenagnathidés au Mexique. Ces fossiles sont trop fragmentaires pour être nommés et ne peuvent être attribués qu’au niveau d’une famille.

Photographies (sans échelle) des spécimens d’oviraptorosaures mexicains décrits par Serrano-Brañas et ses collègues (a- BENC 1/1-0086 ; b- BENC 1/2-0002 ; c- BENC 18/1-0004)

Des fragments d’un tibia (BENC 18/1-0004) ont été assignés à Oviraptorosauria indet. tandis que les extrémités d’un tibia droit (BENC 1/2-0002) et une extrémité distale d’un tibia gauche (BENC 1/1-0086) ont été assignés à Caenagnathidae indet. La différence de taille et de morphologie entre les spécimens BENC 1/2-0002 et BENC 1/1-0086 suggèrent la présence de deux morphotypes de caenagnathidés dans l’environnement de Cerro del Pueblo. Serrano-Brañas et ses collègues ont appelé BENC 1/1-0086 « Morphotype A » et BENC 1/2-0002 « Morphotype B ». Le troisième spécimen, BENC 18/1-0004, est trop fragmentaire pour fournir des informations suffisantes permettant de l’attribuer à l’un de ces deux morphotypes ou à un troisième différent.

Silhouettes des trois oviraptorosaures décrits par Serrano-Brañas et ses collègues montrant les fossiles préservés et les différents morphotypes

La description de ces fossiles permet d’élargir la répartition paléogéographique des caenagnathidés encore plus au sud de Laramidia. Ces oviraptorosaures vivaient dans une plaine inondable côtière en compagnie d’une faune similaire à celle rencontrée au sud des Etats-Unis, composée d’hadrosaures, de thescelosauridés, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’ornithomimosaures, de troodontidés, de dromaeosauridés et de tyrannosauridés.

Référence : Serrano-Brañas, C.I.; Espinosa-Chávez, B.; Maccracken, S.A.; Guevara, D.B.; Torres-Rodríguez, E., 2022, First record of caenagnathid dinosaurs (Theropoda, Oviraptorosauria) from the Cerro del Pueblo Formation (Campanian, Upper Cretaceous), Coahuila, Mexico. Journal of South American Earth Sciences. 104046.

Toutes les images proviennent de Serrano-Brañas et al., 2022

Laisser un commentaire