Bellairsia est un genre méconnu de squamate décrit en 1998 par Evans sur la base de plusieurs os désarticulés du Bathonien de la formation géologique de Forest Marble (Oxfordshire, Angleterre). Avec pour espèce type B. gracilis, Bellairsia avait alors été classé comme un scincomorphe indéterminé. Tałanda et ses collègues décrivent ainsi un squelette assez completLire la suite « Redescription de Bellairsia »
Archives mensuelles : octobre 2022
Le cou des sauropodomorphes s’est allongé progressivement
Alors que l’évolution de l’augmentation de la taille du corps des sauropodomorphes a été largement étudiée, l’origine de l’allongement du cou chez ce groupe n’a jusque là été l’objet d’aucune étude. On sait que cet allongement est du à l’augmentation du nombre de vertèbres et à l’allongement de ces dernières. Les sauropodomorphes du Carnien ontLire la suite « Le cou des sauropodomorphes s’est allongé progressivement »
Nouveau matériel de Corythosaurus
Corythosaurus est un genre d’hadrosauridé lambeosauriné bien connu du Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada). Il est connu de deux espèces : Corythosaurus casuarius et Corythosaurus intermedius. La formation géologique de Judith River du même âge se situe dans le Montana aux Etats-Unis, est assez proche géographiquement et présente une grandeLire la suite « Nouveau matériel de Corythosaurus »
Analyse du crâne de Jeholornis
Jeholornis est un oiseau basal du crétacé inférieur chinois, la famille des Jeholornithidae étant le groupe-soeur de Pygostylia. Il a été décrit en 2002 par Zhou et Zhang, sur la base d’un squelette quasi complet découvert dans la formation géologique de Jiufotang (Hebei, Chine), avec J. prima pour espèce type. Par la suite, deux autresLire la suite « Analyse du crâne de Jeholornis »
Pathologies chez Pachyrhinosaurus
Pachyrhinosaurus est un cératopsien centrosauriné du Campanien-Maastrichtien à la large distribution géographique, allant de l’Alaska au sud de l’Alberta. Les fossiles de Pachyrhinosaurus retrouvés en Alaska appartiennent à l’espèce P. perotorum et représentent l’occurrence des cératopsiens la plus septentrionale connue. L’Alaska était localisé à une position similaire à celle actuelle et son environnement était doncLire la suite « Pathologies chez Pachyrhinosaurus »
Nouveau matériel d’ornithomimosaures aux Etats-Unis
Plusieurs restes fragmentaires d’ornithomimosaures de deux gammes de taille différente ont été mis au jour lors de fouilles dans le Santonien de la formation géologique d’Eutaw (Mississipi, USA). Chinzorig et ses collègues décrivent ainsi ce matériel et analysent leur ostéohistologie pour déterminer la présence ou non de plusieurs espèces. Le matériel qu’ils étudient appartenant auLire la suite « Nouveau matériel d’ornithomimosaures aux Etats-Unis »
Analyse ostéohistologique de Coelophysis
Une hypothèse assez répandue suggère que les premiers dinosaures étaient sujets à une grande plasticité de croissance. Des études ont déjà relevé cette plasticité de croissance pour les sauropodomorphes Plateosaurus et Massospondylus sur la base d’analyses ostéohistologiques. Elle a également été mentionnée pour les dinosauromorphes silesauridés et les théropodes Coelophysis et Megapnosaurus mais cette foisLire la suite « Analyse ostéohistologique de Coelophysis »
Ecologie de Triceratops
Triceratops est un genre emblématique de cératopsien chasmosauriné de la fin du crétacé, présent dans une grande quantité de formations géologique du Canada et des Etats-Unis. Malgré la quantité de fossiles connus, l’écologie de Triceratops est encore méconnue. En analysant la composition isotopique du carbone et de l’oxygène présents dans l’apatite contenue dans les fossilesLire la suite « Ecologie de Triceratops »
Nouveau thescelosauridé : Nevadadromeus
En 2008, la paléontologue Frankie Jackson a mis au jour les restes d’un petit neornithischien dans le Cénomanien de la formation géologique de Willow Tank (Nevada, USA). En 2012, Bonde et ses collègues ont mentionné la découverte comme celle d’un hypsilophodontidé. Par la suite, de nouveaux restes de cet individu ont été découverts et enLire la suite « Nouveau thescelosauridé : Nevadadromeus »
Pathologies sur la peau d’une « momie » d’Edmontosaurus
En 1999, un spécimen d’Edmontosaurus est découvert par une équipe de paléontologues dans le Maastrichtien de la formation géologique d’Hell Creek (Dakota du Nord, USA). Manning et ses collègues le décrivent en 2009 comme un spécimen d’Edmontosaurus sp. (MRF-03) et signalent la présence d’une grande quantité de tissus mous préservés sur le fossile, permettant deLire la suite « Pathologies sur la peau d’une « momie » d’Edmontosaurus »