Nouvelle espèce de tortue : Prochelidella palomoi

Prochelidella est un genre de tortue classée chez les chelidés, répandue dans de nombreuses faunes du crétacé supérieur en Argentine et décrite pour la première fois en 2001 par de Lapparent de Broin et de la Fuente. Quatre espèces sont déjà connues : P. cerrobarcinae, P. argentinae, P. portezuelae et P. buitreraensis des formations géologiques de Cerro Barcino, Bajo Barreal, Huincul, Candeleros et Portezuelo. Maniel et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle espèce de Prochelidella sous le nom de P. palomoi, du Campanien de la formation géologique d’Anacleto (Neuquén, Argentine). L’holotype (MAU-Pv-AG-452) se compose du crâne partiel, de deux plaques costales, du plastron partiel et de l’ilium gauche. Une plaque costale (MAU-Pv-AG-557/1) et deux plastrons partiels (MAU-Pv-AG-557/2 et MAU-PvAG-557/3) lui ont été référés.

Photographies du crâne holotype (MAU-Pv-AG-452) de P. palomoi (a- vue dorsale ; b- vue latérale)

L’analyse phylogénétique de Maniel et ses collègues a placé P. palomoi au sein du genre Prochelidella sans toutefois pouvoir déterminer les relations des différentes espèces du genre.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Maniel et ses collègues retrouvant les espèces de Prochelidella en polytomie

L’analyse du crâne de P. palomoi par Maniel et ses collègues a révélé que sa musculature était très similaire à celle des actuelles tortue australienne à carapace-scie (Myuchelys), tortues à cou de serpent (Chelodina) et la tortue matamata (Chelus) ce qui suggère un comportement alimentaire très similaire. P. palomoi était une petite tortue mais vivait en compagnie de la tortue plus grande Yaminuechelys gasparinii, une association de gammes de taille que l’on retrouve dans les faunes de tortue d’écosystèmes actuels comme celui de l’Orénoque où de nombreuses niches écologiques sont disponibles.

Schéma sans échelle du plastron antérieur de plusieurs espèces de chelidés, dont P. palomoi

C’était une tortue d’eau douce carnivore qui chassait des petits poissons et amphibiens et occasionnellement des crustacés. Prochelidella palomoi cohabitait avec des crocodylomorphes, des oiseaux, des squamates, des ornithopodes elasmariens, des sauropodes titanosaures, des megaraptoridés et des abelisauridés.

Références : Maniel, I.J.; de la Fuente, M.S.; Filippi, L.F., 2022, A new chelid turtle, Prochelidella palomoi sp. nov., from campanian Anacleto Formation, Neuquén Basin, North-Western Patagonia, Argentina. The Anatomical Record. 1–12.

de Lapparent de Broin, F.; de la Fuente, M.S., 2001, Oldest world Chelidae (Chelonii, Pleurodira), from the Cretaceous of Patagonia. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris. 333: 463–470.

Toutes les images proviennent de Maniel et al., 2022

Laisser un commentaire