Nouvel azendohsauridé : Puercosuchus

En 2014, un lit d’ossements contenant notamment un groupe d’individus appartenant à Archosauromorpha est découvert dans le Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, USA), puis fouillé jusqu’en 2015. En 2021, Nesbitt et ses collègues rapportent la découverte de ces spécimens dans leur révision du genre Malerisaurus. Ils désignent ces restes sous le nom de « Malerisaurus-like taxon » et le classent au sein des azendohsauridés, dans la sous-famille nouvellement crée des malerisaurinés. Marsh et ses collègues décrivent ainsi le « Malerisaurus-like taxon » sous le nom de Puercosuchus (en référence au nom de la rivière qui passe près de la localité type) avec P. traverorum pour espèce. Pour classer Puercosuchus, ils se réfèrent au classement du « Malerisaurus-like taxon » dans Nesbitt et al., 2021.

Résultats de Nesbitt et ses collègues plaçant le « Malerisaurus-like taxon » au sein des azendohsauridés, chez les malerisaurinés. Ce classement a été suivi par Marsh et ses collègues

L’holotype est un maxillaire droit associé au prémaxillaire droit (PEFO 43914). 491 spécimens représentant la quasi-totalité des os du squelette lui ont été référés. Ces spécimens ont été découverts ensemble dans le lit d’os et appartiennent à au moins huit individus. Une autre partie des spécimens référés (48 os isolés) provient d’un autre lit d’os, le lit d’os de Krzyzanowski, et avaient été référés à l’origine à Trilophosaurus jacobsi en 2013 par Spielmann et ses collègues, mais également à des crocodylomorphes, des poissons, des dinosaures, aux genres énigmatiques Krzyzanowskisaurus et Pekinosaurus ou encore à des phytosaures.

Photographies de l’holotype (PEFO 43914) de P. traverorum, un maxillaire et un prémaxillaire droits associés

Le lit d’os de la localité type présente une concentration de fossiles de P. traverorum supérieure à 90% avec ensuite une douzaine de genres divers de vertébrés représentés, ce qui fait de ce lit d’os un site monodominé par Puercosuchus. Les fossiles sont quasiment tous désarticulés mais concentrés sur une surface d’assez petite taille. Ils appartiennent à des individus de taille et de robustesse différente, ce qui a amené Marsh et ses collègues à établir la présence d’individus de plusieurs stades ontogéniques. L’un des fémurs référés présente une pathologie qui peut avoir été causée par une fracture, une infection, un cancer ou encore une maladie osseuse.

Fémur pathologique (PEFO 44194) de P. traverorum, avec la pathologie notée pth sur la photographie

En décrivant le « Malerisaurus-like taxon », Nesbitt et ses collègues ont étudié son ontogénèse avec une analyse ostéohistologique. Celle-ci révèle que Puercosuchus avait une croissance lente, comme le genre herbivore plus gros Azendohsaurus. Selon Marsh et ses collègues, l’ancienne identification du matériel réferé provenant du lit d’os de Krzyzanowski suggère que les convergences et caractéristiques distinctives des différents groupes d’archosauromorphes sont encore mal connues pour distinguer les os isolés.

Photographies d’un ensemble d’os représentatifs du matériel connu de P. traverorum

Puercosuchus présente une dentition hétérodonte, avec des dents postérieures courtes, droites et fortement dentelées et des dents antérieures longues, incurvées et faiblement dentelées. Contrairement aux autres azendohsauridés, les malerisaurinés étaient carnivores et Puercosuchus ne faisait pas exception. C’était un petit chasseur dont la dentition spécialisé suggère un régime alimentaire complexe qui n’a pas encore été analysé. Il se caractérisait par un long museau, un cou allongé et des membres assez robustes. Puercosuchus vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de tanystropheidés, de trilophosauridés, d’aetosaures, de phytosaures, de doswelliidés et de quelques rares dinosaures.

Références : Marsh, A.D.; Parker, W.G.; Nesbitt, S.J.; Kligman, B.T.; Stocker, M.R., 2022, Puercosuchus traverorum n. gen. n. sp.: a new malerisaurine azendohsaurid (Archosauromorpha: Allokotosauria) from two monodominant bonebeds in the Chinle Formation (Upper Triassic, Norian) of Arizona. Journal of Paleontology. 96(90): 1–39.

Nesbitt, S.J.; Stocker, M.R.; Ezcurra, M.D.; Fraser, N.C; Heckert, A.B.; Parker, W.G.; Mueller, B.; Sengupta, S.; Bandyopadhyay, S.; Pritchard, A.C.; Marsh, A.D., 2021, Widespread azendohsaurids (Archosauromorpha: Allokotosauria) from the Late Triassic of the western United States and India. Papers in Palaeontology. 8(1): e1413.

Toutes les images proviennent de Marsh et al., 2022 à l’exception de la première qui vient de Nesbitt et al., 2021

Laisser un commentaire