Nouveau silesauridé : Gamatavus

Les restes d’un dinosauromorphe ont été découverts il y a quelques années sur le site de Pica do Gama, dans le Ladinien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Pretto et ses collègues le nomment ainsi Gamatavus (en référence au nom de la localité type) avec G. antiquus. L’holotype est un ilium droit partiel (UFSM 11348a) d’un individu squelettiquement mature, retrouvé en association avec d’autres os. Ces autres os, un fémur gauche partiel (UFSM 11348b) et quatre vertèbres partielles (UFSM 11348c) peuvent appartenir à l’holotype mais Pretto et ses collègues sont dubitatifs avec leur assignation au même individu et ne les ont pas référés au genre par prudence.

Photographies de l’holotype (UFSM 11348a) de G. antiquus

L’analyse phylogénétique de Pretto et ses collègues a permis de classer Gamatavus chez les silesauridés, dans une position de taxon-soeur d’Asilisaurus. Dans l’hypothèse où les silesauridés sont un groupe paraphylétique d’ornithischiens (voir l’article à ce sujet), Gamatavus est considéré comme un membre basal des sulcimentisauriens au sein d’ornithischia.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Pretto et ses collègues avec la position de Gamatavus selon la position phylogénétique des silesauridés (A- en dinosauromorphes B- en clade paraphylétique d’ornithischiens)

De par son âge, Gamatavus est l’un des plus vieux silesauridé connu et le plus vieux d’Amérique du Sud à ce jour. C’était un petit quadrupède de 1,2 mètre de longueur. Peu de choses peuvent être déduites sur son écologie avec un seul os connu. Au vu de sa position phylogénétique et de l’écologie de ses proches parents, c’était probablement un omnivore chassant des invertébrés mais ne nourrissant également de végétaux. Gamatavus cohabitait avec des aphanosaures, des cynodontes et des pseudosuchiens dans un environnement de plaines inondables boisées.

Reconstitution squelettique de Gamatavus antiquus avec en blanc l’holotype (UFSM 11348a) par Maurissauro

Références : Pretto, F.A.; Müller, R.T.; Moro, D.; Garcia, M.S.; Paes Neto, V.D.; da Rosa, A.A.S., 2022, The oldest South American silesaurid: New remains from the Middle Triassic (Pinheiros-Chiniquá Sequence, Dinodontosaurus Assemblage Zone) increase the time range of silesaurid fossil record in southern Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 104039.

Toutes les images proviennent de Pretto et al., 2022 à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Maurissauro

Un avis sur « Nouveau silesauridé : Gamatavus »

Laisser un commentaire