Nouvelles données sur l’holotype de Skorpiovenator

Skorpiovenator est un abelisauridé dérivé du Cénomanien-Turonien de la formation géologique de Huincul (Neuquén, Argentine), décrit en 2009 par Canale et ses collègues. C’est l’un des rares abelisauridés connus d’un squelette assez complet mais les études se sont jusque là concentrées à décrire son crâne. C’est pour apporter de nouvelles connaissances sur le squelette postcrânien de Skorpiovenator que Cerroni et ses collègues ont redécrit son holotype (MMCh-PV 48). La majorité du squelette est connu, à l’exception notable des membres antérieurs et de la ceinture scapulaire.

Pieds droit (A) et gauche (B) de l’holotype (MMCh-PV 48) de Skorpiovenator bustingorryi. Les pieds sont des éléments peu connus chez les abelisauridés, Cerroni et ses collègues ont pu apporter de nouvelles connaissances sur eux en redécrivant ceux de S. bustingorryi

Cerroni et ses collègues ont pu identifier de nouvelles caractéristiques pour Skorpiovenator mais aussi pour les abelisauridés en général. Les nouvelles informations découvertes ont été ajoutées à une analyse phylogénétique pour évaluer leur impact sur le classement de Skorpiovenator. Le résultat est assez surprenant puisque le genre se retrouve hors du clade traditionnel avec Ilokelesia et Ekrixinatosaurus dans lequel il a toujours été découvert jusque là. Il est toutefois toujours retrouvé comme un abelisauridé brachyrostra, mais plus dérivé qu’Ilokelesia et Ekrixinatosaurus.

Résultat de l’analyse phylogénétique de Cerroni et ses collègues retrouvant Skorpiovenator comme un abelisauridé brachyrostra hors du clade IlokelesiaEkrixinatosaurus

La morphologie particulière de l’ilium suggère la présence d’une zone d’attachement très large des muscles des membres postérieurs, ce qui aurait augmenté ses performances de course. Cette découverte est cohérente avec une écologie de chasseur actif doué pour la course, déjà mise en évidence chez d’autres abelisauridés. L’étude de Canale et ses collègues permet de jeter les bases d’une potentielle future étude myologique et met également en évidence la nécessarité de décrire en détail les découvertes.

Références : Cerroni, M.A.; Baiano, M.A.; Canale, J.I.; Agnolín, F.L.; Otero, A.; Novas, F.E., 2022, Appendicular osteology of Skorpiovenator bustingorryi (Theropoda, Abelisauridae) with comments on phylogenetic features of abelisaurids. Journal of Systematic Palaeontology. 20(1): 2093661.

Canale, J.I.; Scanferla, C.A.; Agnolin, F.L.; Novas, F.E., 2009, New carnivorous dinosaur from the Late Cretaceous of NW Patagonia and the evolution of abelisaurid theropods. Naturwissenschaften. 96: 409–14.

Toutes les images proviennent de Cerroni et al., 2022

Un avis sur « Nouvelles données sur l’holotype de Skorpiovenator »

Laisser un commentaire