Les notosuchiens étaient bien ectothermes

Les adaptations morphologiques caractéristiques des notosuchiens sont nombreuses et parmi elles on peut compter une posture quadrupède dressée. Parmi les tétrapodes actuels, seuls les endothermes (mammifères et oiseaux ; à sang chaud) ont une posture verticale. Il a été proposé que cette caractéristique était liée à l’endothermie, car elle contribuerait à l’efficacité du système respiratoire. Sur la base de ces informations, Cubo et ses collègues proposent que les notosuchiens aient pu être endothermes et ont réalisé une étude pour le vérifier. Les espèces étudiées, représentatives des notosuchiens, sont Araripesuchus wegeneriArmadillosuchus arrudaiBaurusuchus sp., Iberosuchus macrodon et Stratiotosuchus maxhechti.

Arbre phylogénétique présentant les différentes espèces analysées par Cubo et ses collègues

En tant que crocodylomorphes et sur la base d’analyses ostéohistologiques précédentes (Cubo et al., 2020), il était traditionnellement admis que les notosuchiens étaient des animaux ectothermes (à sang froid). En effet, les notosuchiens présentent un taux métabolique au repos assez faible et des globules rouges de petite taille correspondant à la taille des globules rouges des ectothermes actuels. Il faut savoir que la taille des globules rouges est liée à la thermophysiologie car la qualité des échanges gazeux diffère en fonction des métabolismes. Cubo et ses collègues ont réalisé une étude statistique poussée pour trancher entre ces deux métabolismes pour les notosuchiens, prenant en compte une gamme plus large d’animaux étudiés et une meilleure information phylogénétique.

Graphiques présentant la probabilité d’être endothermique en fonction du diamètre du canal vasculaire fémoral en fonctions de deux variables (A et B). Ce diamètre est de 12,7 à 14,9 (A) ou de 25 à 31,8 (B) pour les notosuchiens étudié, ce qui rend la probabilité d’être endothermique très faible

L’analyse de Cubo et ses collègues confirme le résultat de Cubo et al., 2020 par des modèles mathématiques qui excluent la possibilité qu’ils soient endothermes. Les notosuchiens, clade de crocodylomorphes très diversifié, sont donc bien ectothermes. Ce résultat permet également d’étayer l’hypothèse que plusieurs membres de ce groupe s’enfouissaient lors de périodes arides, à la manière des crocodiles modernes ectothermes. A noter que les baurusuchidés, des notosuchiens chassant de grandes proies, occupent une niche similaire à celle des théropodes qui sont endothermes.

Références : Cubo, J.; Aubier, P.; Faure-Brac, M.G.; Martet, G.; Pellarin, R.; Pelletan, I.; Sena, M.V.A., 2022, Paleohistological inferences of thermometabolic regimes in Notosuchia (Pseudosuchia: Crocodylomorpha) revisited. Paleobiology. 1–11.

Cubo, J.; Sena, M.V.A.; Aubier, P.; Houee, G.; Claisse, P.; Faure-Brac, M.G.; Allain, R.; Andrade, R.C.L.P.; Sayão, J.M.; Oliveira, G.R., 2020, Were Notosuchia (Pseudosuchia: Crocodylomorpha) warm-blooded? A palaeohistological analysis suggests ectothermy. Biological Journal of the Linnean Society. 131: 154–162.

Toutes les images proviennent de Cubo et al., 2022

Laisser un commentaire