Les archosaures sont des animaux ectothermes (à sang chaud) et le caractère endotherme (à sang froid) est une caractéristique dérivée apparue chez les crocodylomorphes. Les premiers membres de ce clade étaient terrestres avec un taux de croissance et un taux métabolique élevé. Peu de choses sont connues sur les schémas de croissance des premiers crocodylomorphes et leur lien avec leur terrestrialité. Pour répondre à ces questions, Marsa et ses collègues ont effectué une analyse ostéohistologique sur plusieurs crocodylomorphes terrestres. Les espèces analysées sont les notosuchiens Mariliasuchus amarali, Notosuchus terrestris et Adamantinasuchus navae ainsi que le crocodyliforme basal Neuquensuchus universitas.

Le spécimen de Neuquensuchus universitas analysé avait atteint la maturité sexuelle au moment de sa mort et ne présente pas de signes d’arrêt de croissance. Le schéma de croissance de N. universitas est très similaire à celui du crocodylomorphe basal Hesperosuchus et dans une moindre mesure à celui de Terrestrisuchus. Cela suggère qu’une croissance rapide ininterrompue serait une caractéristique plésiomorphe au sein de Crocodylomorpha.

Les notosuchiens sont un clade plus dérivé que Neuquensuchus mais aux mœurs également terrestres. Ceux étudiés par Marsa et ses collègues ont eu des phases de croissance rapide et d’autres lentes, des résultats confirmant ceux d’analyses ostéohistologiques précédentes sur d’autres notosuchiens. Les spécimens de Mariliasuchus amarali, Notosuchus terrestris et Adamantinasuchus navae n’avaient pas atteint leur maturité sexuelle et montrent des signes d’arrêt périodique de la croissance. A noter que tous les spécimens étudiés par Marsa et ses collègues n’avaient pas terminé leur croissance et donc n’étaient pas matures ostéologiquement. Le schéma de croissance des notosuchiens est similaire à celui observé pour les crocodiliens modernes.

Ainsi on peut remarquer que l’ostéogénèse des premiers crocodylomorphes était statique et qu’au fil de l’évolution, l’ostéogénèse est devenue dynamique. Marsa et ses collègues notent également que les crocodylomorphes qu’ils ont étudiés présentent des capacités d’adaptation de leur croissance en fonction des contraintes environnementales, ce qui était déjà connu pour certains caïmans modernes. De plus, la différence de mode de croissance entre Neuquensuchus et les notosuchiens alors qu’ils partagent une écologie terrestre permet de dissocier schémas de croissance et terrestrialité pour les crocodylomorphes.
Références : Marsa, J.A.G.; Martinelli, A.G.; Lio, G.; Nava, W.; Novas, F.E., 2022, Bone microstructure in terrestrial Mesozoic Crocodylomorpha: Neuquensuchus and notosuchians. Lethaia. 55(3): 1-11.
Fiorelli, L.; Calvo, J.O., 2008, New remains of Notosuchus terrestris Woodward, 1896 (Crocodyliformes: Mesoeucrocodylia) from the Late Cretaceous of Neuquén, Patagonia, Argentina. Arquivos Do Museu Nacional, Rio de Janeiro. 81(1): 83-124.
Toutes les images proviennent de Marsa et al., 2022 à l’exception de la deuxième qui provient de Fiorelli et Calvo, 2008