Au sein de la classification des ichthyosaures ophthalmosauridés, il existe une multitude de définitions phylogénétiques, de noms et de décisions en désaccord avec le CINZ (Code International de Nomenclature Zoologique). Les deux classifications les plus courantes sont (Ophthalmosauria (Opththalmosauridae + Platypterygiidae)) et (Ophthalmosauridae (Opththalmosaurinae + Platypterygiinae)). Toutefois, les noms de Panplatypterygiinae (Fernández et al., 2021), Brachypterygiidae (Cortes et al., 2021) et Undorosauridae (Zverkov and Jacobs, 2021) sont venus mettre la confusion dans ce système jusque là assez compréhensible. Zverkov a ainsi entrepris de réviser la classification d’Ophthalmosauria pour y mettre de l’ordre.

Pour restaurer une phylogénie cohérente, Zverkov a privilégié la phylogénie (Ophthalmosauria (Opththalmosauridae + Platypterygiidae)), en synonymisant Panplatypterygiinae à Ophthalmosauria ainsi que Brachypterygiidae et Undorosauridae à Platypterygiidae. Il a toutefois souligné que ces deux derniers noms peuvent être déclinés en sous-familles ou en tribus (Undorosaurinae, Brachypterygiinae…) lors de nouvelles analyses phylogénétiques des Ophthalmosauria.
Référence : Zverkov, N.G., 2022, A problem of naming of the families of Late Jurassic and Cretaceous ichthyosaurs. Paleontological Journal. 56(4): 463–470.
Toutes les images proviennent de Zverkov, 2022
Un avis sur « Révision taxonomique d’Ophthalmosauria »