Nouveau chasmosauriné : Bisticeratops

En 1975, dans la région sauvage de Bisti/De-Na-Zin a été retrouvé le crâne partiel d’un ceratopsien. Il provient des niveaux Campaniens de la formation géologique de Kirtland au Nouveau-Mexique et est assez complet. Initialement, il était attribué à Pentaceratops dans les études de Rowe et al. (1981), Lehman (1993) et Fry (2015). C’est donc cette année que la publication officielle (le nom avait fuité en 2021 dans la publication de Sierraceratops) de la description du crâne est parue. Dalman et ses collègues en font l’holotype (NMMNH P-50000) du nouveau genre Bisticeratops (en référence à la région de la découverte) avec pour espèce B. froeseorum.

Reconstitution squelettique de Bisticeratops avec en bleu les fossiles connus

Bisticeratops est un représentant typique du clade des chasmosaurinés avec une corne nasale courte et deux cornes frontales assez grandes. Phylogénétiquement parlant, il se place dans une position assez dérivée dans le clade, en tant que taxon-soeur d’un chasmosauriné encore sans nom de la formation géologique d’Almond.

Position phylogénétique de Bisticeratops au sein des ceratopsidés

En 2018, Dalman et Lucas ont rapporté des marques pathologiques sur l’holotype de Bisticeratops, qu’ils ont interprété comme des marques de morsure d’un tyrannosauridé. Dalman et ses collègues n’ont pas remis en cause cette explication lors de la description de Bisticeratops. Les auteurs attribuent ces marques à un tyrannosauridé de la taille et de la puissance de Gorgosaurus. Ces marques ont pu être causées par un Bistahieversor mais ses restes n’ont pas été découverts dans le même membre de la formation Kirtland que Bisticeratops alors cela reste très spéculatif. Certaines d’entre elles présentent des signes de guérison, une preuve supplémentaire de prédation active des tyrannosauridés sur les ceratopsiens. Il ne présente en revanche aucune trace de charognage.

L’holotype (NMMNH P-50000) de Bisticeratops froeseorum

Mesurant 5 mètres pour 2 tonnes, il vivait dans un écosystème de plaines côtières parcourues de nombreux canaux. Aucun autre taxon d’archosaure n’a été nommé dans le membre Farmington dont provient Bisticeratops mais on peut penser qu’il a cohabité avec des ankylosaures, des pahycephalosaures, des hadrosauridés, d’autres ceratopsidés, des dromaeosauridés, des troodontidés, des ornithomimidés, des tyrannosauridés, des azhdarchidés, des tortues et des crocodylomorphes

Reconstitution artistique d’un Bisticeratops froeseorum dans son environnement

Références : Dalman, S.G.; Jasinski, S.E.; Lucas, S.G., 2022, A new chasmosaurine ceratopsid from the Upper Cretaceous (Campanian) Farmington Member of the Kirtland Formation, New Mexico. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin. 90: 127–153.

Dalman, S.G. and Lucas, S.G., 2018, New evidence for predatory behavior in tyrannosaurid dinosaurs from the Kirtland Formation (Late Cretaceous, Campanian), northwestern New Mexico. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin. 79: 113–124.

Toutes les images proviennent de Dalman et al., 2022

Laisser un commentaire